Magazine Conso

Un intérêt croissant pour la mode éthique

Publié le 30 octobre 2009 par Doukyo

Tenue Ethos vendue sur modetic.com

A l’occasion de l’Ethical Fashion Show, Modetic.com a réalisé une étude sur ses 5 000 clients afin de mieux les connaître et comprendre leurs attentes. Les résultats confirment l’intérêt croissant des consommateurs pour les vêtements bio et équitables.

Lorsqu’ils sont « passés à l’acte » de l’achat responsable, ils sont plus de 57% à déclarer continuer ce type d’achat à l’avenir. L’autre bonne nouvelle, c’est que 60% de ces consommateurs ont recommandé leurs lieux d’achat à leurs amis, contre en général 10% à peine pour tout autres types d’achats. Or, le bouche à oreille est devenu, ces dernières années, la source d’influence la plus importante, loin devant les autres medias.

Les marques (Article 23, Kamakala, Ideo, Ethos, Kolam, Todo Bom ?…) participent aussi à ce développement, puisque 20% des clients découvrent des sites de vente en ligne en cherchant des marques précises. La consommation est donc tirée par leur notoriété grandissante. Toutefois, l’aspect utilitaire des achats ressort encore très fortement : 50,4% achètent des vêtements pour les renouveler, contre 15,2% seulement pour un anniversaire ou une fête, 10,8% pour faire plaisir à un ami dont on connaît l’intérêt pour le bio, et seulement 6,7% pour la sortie d’un nouveau modèle d’une marque.

Mais qui sont ces acheteurs précisément ?

Ce sont principalement des femmes à 84%, entre 26 et 35 ans (51%), sans enfants (52%). Et tout naturellement, elles sont 85,3% à manger bio systématiquement ou régulièrement.

Mais qui est Modetic.com ? C'est un site internet français de vente en ligne de vêtements bio et éthiques. Depuis 2005, il distribue une gamme complète de vêtements de marques rigoureusement sélectionnées pour leur respect des principes de production bio et équitables. Modetic est aussi « délégataire e-commerce » des marques qui souhaitent établir un canal de vente sur Internet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines