Magazine Insolite

Grotte des Demoiselles

Publié le 30 octobre 2009 par Glandouillage

La Grotte des Demoiselles est située sur la commune de Saint Bauzille de Putois, dans le département de l'Hérault. Elle se trouve à proximité de Gange, entre Cévennes et garrigues, dans les gorges de la haute vallée de l'Hérault.
Véritable cathédrale des abîmes, cette grotte féérique aux dimensions grandioses regorge de concrétions gigantesques d’une étrange beauté, qui renferment en elles le secret des temps géologiques. Ce voyage étonnant dans les entrailles de la terre passe par d’étroites galeries et de vastes salles richement décorées de concrétions aux formes fantastiques et de drapés magnifiques.


La grotte est connue de temps immémorial et a entretenu les contes et légendes du Languedoc. 
Elle servit de refuge aux camisards pendant les guerres de Religions et abrita des prêtres réfractaires pendant la Révolution et la Terreur. La première narration d'une visite remonte au XVIII siècle mais c'est en 1889 Edouard Alfred MARTEL, l'illustre spéléologue, découvrit la grotte et atteint le fond de la cavité actuellement aménagée, suivi au début du XX siècle par Robert de JOLY et Norbert CASTERET.
Jusque là, la visite était sportive et périlleuse.
L'ouverture au plus large public eut lieu en 1931 et l'inauguration officielle en 1932 par le Président de la République Gaston DOUMERGUE.
En 2002 et 2003 ce fut la création du nouveau pavillon d'accueil, de la boutique, du bar panoramique et l'extension en abri sous roche de la gare de départ du funiculaire.
Dans l'histoire tourmentée des Cévennes, les proscrits de tous ordres, "Camisards" pendant les guerres de religion, catholiques et prêtres réfractaires pendant la Révolution Française et la Terreur y trouvèrent un abri sûr.
C'est vers le milieu du XVIIIème siècle qu'eut lieu la première véritable visite de la grotte, mais il faudra attendre 1883 et le célèbre spéléologue Edouard Alfred MARTEL pour en avoir une description scientifique après son exploration. C'est lui, notamment, qui mesura le premier les dimensions de la grande salle. Ce fut le temps des pionniers.
Et la lumière fut ! Une nouvelle fée, l'électricité, est venue se joindre à celles de la légende pour projeter partout des illuminations merveilleuses, mettant en valeur chaque détail en particulier, fouillant les anfractuosités aussi étrange qu'inattendues, se reflétant sur les cristaux aux facettes éclatantes.
Pendant la visite, qui commence par les galeries et salles du réseau supérieur, riches d'une variété de couleurs étonnante, vous pourrez admirer des concrétions qui ont pour nom : le Manteau Royal, la salle de la Main, la Grande Vasque, les Santons de Provence, ... des formes fantastiques et des drapés magnifiques. Vous emprunterez ensuite le parcours des premiers explorateurs (accès des pionniers, pas du diable, ...) avant de ressentir une véritable "émotion grandeur nature" en débouchant dans la salle justement appelée "la Cathédrale des Abîmes". Vous serez d'abord saisis par ses dimensions : 52 mètres de hauteur, 80 mètres de largeur et 120 mètres de longueur, puis par l'extraordinaire richesse de sa décoration. Vous pourrez aisément reconnaître dans le fond, un énorme "Buffet d'Orgues", là un "Calvaire Breton", la Grande Colonne, des gargouilles, le dais d'une église... La nef centrale est séparée d'une nef latérale par un immense mur dit "le Mur aux Mille Colonnes". Vous en aurez le souffle coupé et votre imagination fera le reste.
Mais bientôt, plus besoin d'imaginer, elle est là . Au centre de cette cathédrale, la stalagmite la plus merveilleuse, née des caprices de million de gouttes d'eau, érigée sur son double piédestal, elle se présente comme une statue, une "Vierge avec son Enfant", dans la blancheur immaculée de la calcite. Pourtant il faudra continuer, sous la voûte constellée de stalactites, vous poursuivrez votre voyage dans les entrailles de la terre en franchissant des à pics impressionnants par de hardis petits ponts suspendus, et en passant par "la Salle de Musique", vous reviendrez prendre le funiculaire qui vous ramènera sans jamais revenir sur vos pas, vers la sortie, sur les terrasses panoramiques aménagées en jardins méditerranéens et dominant le plan d'eau du charmant village de Saint Bauzille de Putois qu'il vous faudra découvrir.
Site proposé pour un classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus d'infos http://www.demoiselles.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte