Magazine Marketing & Publicité

Le design packaging au service du développement durable

Publié le 30 octobre 2009 par Fcdesign

La Cité des sciences et de l'industrie de la Vilette accueillait le jeudi 22 octobre dernier la 10ème édition de l'Observeur du design. Organisée par l’APCI , cette distinction récompense le meilleur de la création industrielle française. Cette année, elle avait pour thème "Le beau, l’utile et le design" Le design est un véritable moteur dans le monde de l'industrie. Les entreprises collaborent de plus en plus avec les créateurs car elles comprennent de mieux en mieux l'impact réel de leur travail sur la compétitivité.

L'innovation et le design ne se limitent pas qu'à l'économie, ils permettent aussi de nous tourner vers l'avenir. Aujourd'hui, le respect environnemental est devenu un impératif incontournable. De nombreux projets présentés à l'occasion de la remise de prix Les Etoiles de l'Observateur en témoignent : Boutiques et habitat éco-conçus, kit d'énergie solaire autonome, luminaires urbains équipés de LED , mobilier en châtaigner et respectueux de l'artisanat, traitement des eaux usées, plateaux-repas biodégradables... la création inscrit résolument le développement durable dans sa dynamique de réflexion. Le rayonnement de la création française semble assuré.

L'agence FCdesign, présente lors de cette soirée, a salué les pistes d'exploration et les multiples démarches d'éco-conception de ces créatifs, designers pros, internes et en herbe. Le design offre désormais une perception des produits plus éthique et plus universelle. Remarquons par exemple le projet BtoP (Bottle to Pen) conçu pour la marque Pilot par AD HOC DESIGN. 89 % de matériaux recyclés à partir d'une bouteille d'eau en plastique transformés en corps de stylo reprenant les mêmes codes que ceux du packaging initial.

Logo ecocert

Logo Cosmebio

Les enjeux environnementaux sont devenus si incontournables dans la création que même le packaging se doit de trouver son "identité verte" et plus encore s'inscrire réellement dans une volonté de concevoir/produire et consommer mieux. Ainsi on observe l'apparition de certifications et de labels de plus en plus spécifiques tels que ECO-CERT et COSMEBIO... le packaging évolue lui aussi dans cette direction car il fait partie intégrante de tout le cycle de vie de la majorité de nos biens de consommation. Ces valeurs, communes à la philosophie de notre agence, sont de stimulants indicateurs dans le processus créatif.

FCdesign est une agence qui conseille et recommande l'utilisation de packaging recyclables, écologiques et respectueux de l'environnement, tant en terme de développement durable que pour le développement de l'image éthique de ses clients.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fcdesign 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte