Magazine

Simone de Beauvoir, la philosophe.

Publié le 30 octobre 2009 par Michellefouineur
Simone de Beauvoir, la philosophe.
¤¤¤¤¤
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre devant la statue de Balzac àParis dans les années 1920
¤¤¤¤¤
Nom de naissance. Simone de Beauvoir (1908-1986).
Sa vie. Jeune fille "rangée", Simone de Beauvoir est une élève brillante, qui passe l'agrégation de philosophie en 1929, au côté de Jean-Paul Sartre qu'elle côtoiera toute sa vie. Le couple, atypique, ne se mariera jamais et ne partagera pas le même toit... On lui doit des romans et des récits autobiographiques remarquables : "Les Mandarins" (Prix Goncourt, 1954), "Une mort très douce" (1964), qui retrace la mort de sa mère, et surtout "Le deuxième sexe" (1949). Dans ce pavé de plus de mille pages, élevé au rang de manifeste par les féministes, se trouve analysé le "destin féminin" avec une acuité et une intelligence rares. Un incontournable de la littérature française qui prône la véritable indépendance des femmes dans un monde dominé par les femmes.
Anecdote. Simone de Beauvoir sera surnommée "Beaver" (Castor, en anglais), d'abord parce que les deux mots se ressemblent, mais aussi parce que le castor est un animal "constructeur".
Citation. "On ne naît pas femme : on le devient."
¤¤¤¤¤
(source du texte : Christophe Delpierre)
¤¤¤¤¤

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michellefouineur 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte