Magazine Environnement

Les Grandes Marées

Publié le 30 octobre 2009 par Faunus

La marée

St-MaloLa marée, mouvement journalier de la mer, est un phénomène universel.
Nos ancêtres ont cru longtemps que cet événement était régi par les dieux ou par des forces obscures.

La loi de l’attraction universelle de Newton et les travaux de scientifiques comme Laplace ou Poincaré ont en effet prouvé à partir du XVIIème siècle que c’était bien une histoire de force :

celle de la Lune et du Soleil sur la Terre.

La marée a rendez-vous avec la lune

La Lune agit comme un aimant sur les océans. Sa force d’attraction sur la Terre est deux fois plus élevée que celle du Soleil, de par sa proximité. Leurs actions se combinent de façons différentes selon leurs positions :

  • Les grandes marées, connues également sous le nom de marées de vives eaux, se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l’alignement de la Terre. Ils s’attirent ainsi fortement.
  • Quand la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre (lors du premier et dernier quartier), ce sont des marées de mortes eaux.

Les plus grandes marées d’Europe

grande-marée
En plus de l’attraction des astres, la configuration des côtes a une grande influence sur l’importance des marées.  Si la Baie de Saint-Malo peut s’enorgueillir d’être le théâtre des plus grandes marées d’Europe, cela tient à sa situation géographique.

Quand l’Océan Atlantique, énorme masse d’eau, s’engouffre dans le goulot qu’est la Manche, l’onde de la mer arrive alors très vite et très fort.

Le marnage – la différence entre la haute mer et la basse mer – est en moyenne de plus de 12 mètres autour de la Cité Corsaire. Un phénomène exceptionnel quand on sait que dans la région des Landes le marnage est de 5 m et que la moyenne mondiale est de 2 m.

« Une marée de 100 »

Grâce au coefficient des marées, professionnels et amateurs peuvent se faire une idée de l’importance de la marée et ne pas avoir de mauvaise surprise quand la mer remonte. Cette  » échelle  » est comprise entre 20 (morte eau la plus faible) et 120 (vive eau d’équinoxe). A partir du coefficient 95, il s’agit de grandes marées.

Source : grandes-marees.com

Quelques conseils :

Sécurité d’abord :

La mer remonte beaucoup plus vite lors de grandes marées, ne vous laissez pas surprendre.

A chaque grande marée les services de secours interviennent, le plus souvent avec des moyens importants, pour aller secourir des pêcheurs à pied , imprudents ou mals informés, encerclés par la marée montante, incapables de regagner le rivage par leurs propres moyens.

N’oubliez pas que la mer remonte deux fois plus vite dans la deuxième heure qui suit la basse mer que pendant la première heure.

Respectez la terre, c’est respecter la mer :

N’oubliez pas qu’il faut plusieurs années pour qu’un crustacé n’atteigne sa taille adulte.

Laissez les coquillages, les crustacés, les poissons atteindre tranquillement leur taille adulte avant de les prélever. Quelques gestes simples sont également indispensables à la préservation des espèces : reposer au même endroit les cailloux soulevés, respecter les tailles limites , les dates de pêche, ne pêcher que des quantités raisonnables.

En préservant ces espèces , vous permettrez a vos enfants, petits enfants de découvrir les joies de la pêche à pied. C’est un héritage précieux que nous devons transmettre indemne aux générations à venir. Tous ceux qui ont eu l’occasion de pousser un filet sous un caillou et de découvrir, les yeux brillants, de jolis brins de bouquet qui se débattent savent combien ces moments d’un bonheur si simple sont précieux.

Pour les pêcheurs : La liste des principales espèces et la réglementation pour leur capture: taille, poids minimum, périodes de pêche…

Si vous êtes consommateur : Quelles sont les bonnes périodes pour déguster coquillages, crustacés et poissons de NORMANDIE.

Source : Actualités en Normandie

Mont-Saint-Michel après les grandes marées

Pour ne plus vous faire surprendre par les marées, pour prévoir une sortie en mer en toute tranquilité,…, gardez près de vous le Marée Pocket, le 1er Guide intelligent de marée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine