Magazine Mode homme

Première session de (non) live blogging

Publié le 22 octobre 2007 par Aurialie

Sujet très intéressant ce soir dans l'émission "Ce soir ou jamais" : "Poutine : sauveur ou tyran ?" , avec pour invités et intervenants Rony Brauman (fondateur de Médecins sans Frontières), Dominique Venner (historien), Pierre Lorrain (essayiste), Jacques Sapir (économiste), Galia Ackerman (traductrice d'Anna Politkovskaïa), Georges Nivat (essayiste), Frédéric Beigbeder (auteur) et Marina Vlady (comédienne, ancienne épouse du dissident soviétique Vissotski) ; c'était une occasion unique de faire du live blogging, faudrait-il encore réussir à le faire… Donc voilà finalement un petit résumé de l'émission !

Poutine est un sauveur car :
il a apporté de la stabilité dans le pays
fois
233; atteint au-af487.gif" alt="-" /> les problèmes sociaux s'amoindrissent : baisse de la mortalité, hausse de la natalité, les jeunes diplômés souhaitent rester en Russie, s'imaginent un futur, investissent
<="" à="" des="" gens="" p="" abus="">

les partis d'opposition ne peuvent pas s'exprimer, le système électoral empêche des petits partis de se présenter, la Russie est un pays sans partis, donc sans démocratie
t négatif : écrasement des libertés (de la presse, de réunion), tragédies liées à l'incompétence et à la brutalité des personnes gouvernantes (Beslan, Nord-Ost), assassinats et passages à tabacs de journalistes, battue, elle et sa famille, par trois policiers de Kazan)
/p>

L'ouvrage d'Orlando Figes La Révolution russe. 1891-1924 : la tragédie d'un peuple montre la montée de la cruauté en Russie. Et cette mémoire est dans les gènes des Russes selon Georges Nivat. Vont-ils aller vers plus de brutalité ? La Russie est donc à un tournant : elle se dirige définitivement soit vers l'autocratie, soit vers la démocratie.

Photos : Yahoo news


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine