Magazine Politique

La militarité des gendarmes

Publié le 31 octobre 2009 par Sd (blog Pour Convaincre)
L'intégration de la Gendarmerie dans le MIOMCT pose la question de la nécessité de cette force de sécurité qui, de prime abord, ressemble à la Police nationale. La Loi n° 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale conserve le statut militaire de la Gendarmerie. Pourquoi faut-il que cette force reste militaire ? Les exemples peuvent être multipliés mais ce qui me semble déterminant est l'engagement des gendarmes outre-mer et surtout en opérations extérieures : Liban, Kosovo, Bosnie, Cote d'Ivoire, etc. et maintenant Afghanistan voire lutte contre la piraterie.La militarité des gendarmesdefense.gouv.frLes propos du DGGN à l'Assemblée nationale, sur la piraterie :
Pour ce qui est de la piraterie maritime, je suis en discussion avec le chef d’état-major des armées et le chef d’état-major de la marine. Je n’ai cessé de confirmer la disponibilité de la gendarmerie pour assurer une présence sur les bâtiments. Il est vrai que chaque maison a sa culture propre. Pour moi, l’important est que chacun apporte sa pierre dans son domaine d’excellence.
J'estime que pouvoir disposer d'une force militaire de police, qui permet de graduer l'emploi de la force en opérations est un atout, sur le territoire et aux côtés des forces françaises en OPEX. Les futurs engagements des gendarmes vont peut-être faire taire les pro-fusion avec la police.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sd (blog Pour Convaincre) 217 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines