Magazine Société

Corruption les Enquêtes publiques inutiles?

Publié le 31 octobre 2009 par Sergeadam

Alors qu'une très grande partie de la population du Québec souhaite une commission d'enquête pour faire la lumière sur la corruption qui existerait dans le secteur de la construction, selon les allégations de Benoit Labonté et du rapport du vérificateur général. Voilà que le président du syndicat de la FTQ (Fédération des travailleurs du Québec) Michel Arsenault, trouve inutiles les enquêtes publiques, tout comme le gouvernement libéral de Jean Charest , je cite:

Corruption les Enquêtes publiques inutiles?
" Une commission d'enquête ça amène de l'eau au moulin aux journalistes.Vous allez admettre ça avec moi. On a réglé quoi avec la commission d'enquête sur M. Mulroney? On a réglé quoi avec la commission d'enquête Bouchard-Taylor? On a réglé quoi avec la commission d'enquête sur Chandler? Rien [...] Ça fait une grosse balloune, mais en bout de piste, on fait quoi? "

M. Arsenault préfère laisser les policiers mener leurs enquêtes. " Non, on n'en veut pas [d'enquête publique], on veut que la police fasse son travail ", a-t-il déclaré. C'est la meme position que défends le premier ministre Charest et ses moutons.

Le président de la FTQ admet que des entrepreneurs peuvent faire du blanchiment d'argent, mais soutient que le syndicat et ses membres n'ont rien à se reprocher. " Écoutez, nous, le blanchiment d'argent, on n'en fait pas du blanchiment d'argent. C'est les entrepreneurs qui font ça ", a-t-il plaidé.

Corruption les Enquêtes publiques inutiles?
Par ailleurs, M. Arsenault a répété que la filiale d'investissement du syndicat, le Fonds de solidarité FTQ, avait profité de ses partenariats financiers avec M. Accurso, un des entrepreneurs au centre des récentes révélations sur le milieu de la construction.

" Je suis obligé de vous dire que ç'a été un excellent partenaire. Pendant 19 ans, on a fait une moyenne de rendement de 13 % [...] maintenant, est-ce qu'il y a des accusations contre M. Accurso? " a-t-il justifié.


Source Radio Canada avec reportage audio vidéo et

Corruption les Enquêtes publiques inutiles?


Si on suit la logique d'Arsenault, soyons cocus et contents. On ne peut pas trouver plus réactionnaire que ça. On comprend pourquoi les travailleurs se désintéressent du mouvement syndical. Et que la droite se réjouis.
Je cite ce texte d'un blogue de droite à titre d'information

Un autre scandale signé FTQ: Et le président est impliqué

Corruption les Enquêtes publiques inutiles?


Radio-Canada, qui va d'exclusivité en exclusivité avec la FTQ, découvre un autre scandale et en parle ici (avec un reportage de Alain Gravel). Le président de la FTQ, Michel Arseneault (à la droite de Gilles Duceppe chef du Bloc Québécois), entretien des liens étroits avec Tony Accurso, un des plus grands entrepreneurs en construction au Québec. M.Arseneault et sa femme ont passé une semaine sur le yacht de son ami Tony. Le scandale est que le club social du syndicat d'électriciens affilié à la FTQ a investi 5 millions de dollars dans une pourvoirie. Un des principaux actionnaires de cette pourvoirie est son ami Tony. Dans l'article on parle aussi d'importants contrats qui ont été octroyés à Tony par la FTQ dont la construction de leur tour. Le président Arseneault ne pourra se défiler cette fois-ci. Guy Chevrette avait raison quand il disait qu'avec la FTQ on n'avait pas encore vu la pointe de l'iceberg.

Texte et photo tiré du blogue Pour un monde a droite

2-Tony Accurso poursuit en diffamation Radio-Canada et le journaliste Alain Gravel

3- " Fraude, pots-de-vin et trafic d'influence "

Source Radio Canada

Une fraude impliquant des fonctionnaires

Corruption les Enquêtes publiques inutiles?
L'Agence du revenu du Canada (ARC) a dévoilé mercredi une affaire de fraude fiscale de 4,5 millions de dollars pour des revenus non déclarés dans l'industrie de la construction au Québec. Quatre de ses fonctionnaires ont été suspendus, dont deux chefs d'équipe du bureau de Montréal qui ont été arrêtés mardi par la GRC.
Ces arrestations ont eu lieu à la suite de perquisitions menées lundi dans les bureaux de l'entreprise Simard-Beaudry Construction, qui appartient à Tony Accurso, l'un des plus importants entrepreneurs au Québec.
Selon l'ARC, quatre sociétés, dont trois administrées par M. Accurso, auraient versé 4,5 millions de dollars à deux entreprises fictives qui n'ont aucune activité commerciale, dans le but d'en retirer de fausses factures, en 2005, 2006 et 2007.
Ces factures auraient ensuite été utilisées pour réduire le revenu imposable des entreprises et obtenir d'importantes déductions d'impôt. Au moins un employé de l'ARC aurait organisé une fausse vérification fiscale pour détourner les soupçons.
Les entreprises soupçonnées de fraude fiscale
Simard-Beaudry Construction (Tony Accurso)
Construction Louisbourg (Tony Accurso)

Hyprescon (Tony Accurso)
Ventilex


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine