Magazine Politique

Animalerie de l’université de limoges

Publié le 31 octobre 2009 par Nicolasd16

Message de Michel Cogné Directeur du Service Commun de l’Animalerie


L’animalerie de l’université récemment modernisée constitue un outil performant à l’intention des équipes de recherche pour accueillir divers animaux de laboratoires (petits rongeurs tels que rats et souris, mais aussi lapins , cobayes et gerbilles) dans un environnement totalement contrôlé et confiné.
Les normes les plus strictes ont été mises en œuvre pour l’hébergement d’animaux transgéniques, d’animaux immunodéficients ou d’animaux infectés dans des conditions de parfaite sécurité pour les animaux comme pour les expérimentateurs et pour l’environnement.
Grâce à une convention entre l’Université et le CHU, le personnel a pu être mutualisé pour permettre la gestion des animaux utiles à la recherche comme au diagnostic clinique.
L’équipe des animaliers inclut ainsi un animalier hospitalier, Jacques Demoment et 3 animalières universitaires, Sylvie Desforges, Florence Drouillard et Karine Pasquier.

L’animalerie abrite également un plateau de microinjection et de transgénose animé par une assistante-ingénieur, Nadine Cogné, qui assure la réalisation des microinjections de blastocystes, leur réimplantation jusqu’à l’obtention de chimères puis d’animaux F1.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasd16 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines