Magazine Bourse

conjoncture

Publié le 18 mars 2007 par Emmanuel Morgado

PETIT POINT CONJONCTURE

En janvier, l'indice de la production industrielle a enregistré une baisse de0.49% sur un an; Le morale des entreprises,avec un indice de  107, reste sensiblement à ses niveaux d'il y a un an, avec un léger mieux toutefois , et  quasi invariable relativement à novembre (108) et décembre (106) 2006,.

Côté ménages, le moral est toujours négatif, -24 en janvier, -23 en février; Leur consommation a une fois de plus surpris par sa vigueur en janvier, plus de 6% de croissance sur un an; Mais une telle évolution est-elle encore possible pour le reste de 2007 ?  Sans hausse significative du pouvoir d'achat, et avec un moral toujours négatif, cela semble peut probable, à moins de puiser encore dans l'épargne.

Les prix se sont accrus de 1.1% sur un an en janvier; C'est un chiffre qui indique une faible tension sur le marché, une possible contention des marges des entreprises.

Quant au commerce extérieur, il est négatif depuis plusieurs mois, et ne contribuera pas à l'activité nationale.

Les six premiers mois de 2007, devraient rester sages, malheureusement, côté croissance, cette grande oubliée des candidats à la présidentielle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :