Magazine Insolite

Quand le radium était a la mode

Publié le 01 novembre 2009 par Mega
Tho-radia : la crème radio-active
La crème Tho-radia, vendue selon la formule du Dr Alfred Curie (un homonyme du couple de chercheurs), est préparée avec du thorium et du radium, deux éléments censés effacer les rides. "La science a créé Tho-Radia pour embellir les femmes. A elles d'en profiter. Reste laide qui veut ! ", affirme le slogan d'une publicité qui vante les bienfaits du produit.
Quand le radium était a la mode
La poudre Tho-Radia
Le Dr Curie ne s'arrête pas là et lance également la poudre Tho-Radia, qui contient du titane en plus du radium et du thorium. "Un choix de substance isolante, les sels de titane en particulier, fond de la Poudre Tho-Radia un véritable tissu couvrant, imperméable aux intempéries, aux radiations dévastatrices et qui remplace avantageusement le voile des Circassiennes", affirme le "Dictionnaire médical et pratique des soins de beauté" publié par Tho-Radia.
Quand le radium était a la mode
Tho-Radia : savon et dentifrice
En toute "logique", Tho-Radia décline son principe à toutes sortes de produits. Apparaissent ainsi le savon, préconisé pour le démaquillage et la toilette des bébés (sic), ou le dentifrice Tho-Radia. Ces produits sont censés répondre aux normes pharmaceutiques de l'époque. Les effets mutagènes des radiations, en particulier les risques de cancer, ne furent découverts qu'en 1927 par Hermann Joseph Muller (1890-1967)
Quand le radium était a la mode
Coupures de presse
L'industrie pharmaceutique n'est pas en reste. Il existait une foultitude de médicaments pour soigner différents maux : la Tubéradine (contre la tuberculose), la Digéraldine (problèmes gastriques), la Vigoradine (lutter contre la fatigue), parmi de nombreuses autres appellations.En témoignent les publicités qui paraissaient dans la presse de l'époque...
Quand le radium était a la mode
L'eau radioactive
L'eau radioactive à domicile a également eu du succès. Nombreuses ont été les entreprises du secteur à s'engouffrer dans ce nouveau marché. Certains foyers vont même s'équiper en cafetière et fontaine à radium
Quand le radium était a la mode
L'eau radioactive (2)
Un fonctionnement simple : une capsule de sels de radium est logée à l'intérieur des cafetières et fontaines. Au contact de l'eau, les émanations radioactives du sel sont diffusées.
Quand le radium était a la mode
Revigator
Dans la même veine, Revigator a été une marque populaire de 1920 à 1930. Produite par la société Radium Revigator Ore (San Francisco), elle a été vendue à des centaines de milliers d'exemplaires dans les foyers américains.
Quand le radium était a la mode
La radioactivité pour les animaux
Les animaux avaient eux aussi droit à leur cure de radium. Dans cette publicité, il est proposé à la vente un complément alimentaire radioactif pour les bœufs, les vaches, les chevaux, les porcs et les moutons. L'agriculteur pouvait également acheter de l'engrais... radioactif.
Quand le radium était a la mode
Vêtements au radium
La laine Oradium était conseillée pour confectionner les layettes de bébé à cause de "l'extraordinaire effet de stimulation organique cellulaire" produit par le radium. Dans un autre goût, Iradia proposait des sous-vêtements, apparemment recommandés pour le ski, comme le montre la publicité ci-contre.
Quand le radium était a la mode
Radium et chocolat
La marque Burk & Braun affirmait qu'ajouter du bromure de radium sur le chocolat avait un "effet rajeunisseur".
Quand le radium était a la mode
Du radium contre les cheveux gris
Frederick Godfrey, spécialiste capillaire britannique, vantait lui les mérites d'un soin tonique et radioactif pour cheveux. Selon cette réclame, Caradium permettait aux cheveux de recouvrer leur couleur originale, de quoi "rajeunir de 10 ou 20 ans".
Quand le radium était a la mode
ivre : Le radium c'est la santé
Ce livre édité en 1929 vante les charmes des traitements radioactifs.
Extrait : "les miracles produits par le radium dans le traitement des tumeurs cancéreuses ont poussé les nombreux savants à expérimenter l'action des faibles doses du radium dans les divers affections cutanées."
Quand le radium était a la mode


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par dudu38300
posté le 25 mars à 14:00
Signaler un abus

bonjour, voila une photo qui peut vous intéresser puisque vous ne l'avez pas : http://www.ledauphine.com/fr/images/E4A77897-FB90-42C1-80F1-27BE89AC8287/LDL_06/c-est-un-employe-de-la-dechetterie-qui-a-decouvert-cette-fontaine-a-eau-au-radium-deposee-par-un-par.jpg

Voir l'article ici : http://www.ledauphine.com/drome/2011/03/24/un-objet-radioactif-repere-dans-la-dechetterie

A propos de l’auteur


Mega 3409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte