Magazine Société

La Libre Belgique, hagiographe décomplexé de la famille royale

Publié le 01 novembre 2009 par François Collette

flu.1256983977.jpg

Le quotidien La Libre Belgique est un excellent journal, peut-être même le meilleur de la presse belge francophone, mais, après avoir viré sa cuti d’ultra catho conservateur, il est malheureusement resté très très monarchiste. Les causes de cette affiliation totalement décomplexée se trouvent sans doute dans les origines du journal mais aussi et peut-être surtout au sein du groupe de presse dominé par une famille bien née très proche du couple royal.

Etre monarchiste n’est certes pas un défaut pour un organe de presse mais ça le devient quand l’information et l’analyse des faits et gestes des têtes couronnées se transforment en pure hagiographie dénuée du moindre esprit critique. La Libre franchit souvent cette ligne rouge alors que le principe même de la royauté est de plus en plus contesté dans un pays en pleine mutation institutionnelle. Est-ce bien sérieux de la part d’un journal qui se veut sérieux ? Pour moi, la réponse est non.

La famille royale de Belgique ne fait plus recette (euphémisme), sauf parmi les accros du régime monarchique (de moins en moins nombreux) et bien sûr dans le glamour de la presse pipole. C’est un fait, c’est une évidence que nul ne peut nier. Alors, pour certains milieux, il faut agir et La Libre Belgique le fait avec diligence et assiduité car la tâche est rude : Albert, un roi de plus en plus absent de la vie publique, a perdu une grande part de sa crédibilité et de sa popularité auprès du bon peuple, Philippe, l’héritier du trône, fait plutôt pâle figure dans son comportement de ‘futur roi’ et son frère cadet, Laurent, agite en permanence le landerneau avec ses frasques de fils prodigue et d’enfant gâté. L’austère Fabiola, veuve de Baudouin, ne suscite plus que grincements et sarcasmes, Paola, l’épouse du roi, est inexistante et la poupée Mathilde, épouse de Philippe, ne fait rêver que les petites filles et leurs mamies qui se goinfrent de Paris-Match et de Point de Vue. Quant aux autres…

Christian Laporte est l’hagiographe attitré au sein de la rédaction. Journaliste spécialisé depuis toujours en tout ce qui touche à la royauté et à l’Eglise, sa plume est ardente, compulsive et souvent dithyrambique quand il s’agit de la famille royale. Bien introduit dans le proche entourage de la Sainte Famille, ce petit homme affable à l’allure de bedeau est rapidement devenu une sorte de service de presse officieux de la Cour avec priorité et focus permanent sur le couple Philippe et Mathilde. Devinez pourquoi.

Son dernier opus, que je vous invite à lire ici, a été commis à l’occasion de la sortie d’un album photos intitulé “10 ans de Philippe et Mathilde. Les secrets d’un bonheur”. Il est un parfait exemple de dévotion à la Cour de Belgique. Les commentaires des lecteurs, en revanche, démontrent à quel point il y a débat au sein de la société civile.

.
Photo d’Olivier Polet, extraite de “l’album”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine