Magazine Politique

Le département, un incontournable républicain

Publié le 01 novembre 2009 par Radicallibre77

Le prochain renouvellement sénatorial devrait, en principe, donner à la Gauche, la majorité à la chambre haute de notre parlement. Cette majorité devrait passer inévitablement par le groupe que le PRG devra, à nouveau, constituer. Le rôle de groupe charnière que les Radicaux de Gauche auront alors, lui permettra, plus encore qu'aujourd'hui, de voir grandir leur influence et remettre ainsi sur le devant de la scène politique, la doctrine radicale. Bien sûr, je n'entend pas dans le terme groupe charnière, la conception style IVe, d'un groupe qui fait et défait. Mais celle d'un groupe, même non majoritaire, qui de par sa position “géopolitique” , pourra influencer l'écriture d'un texte de loi, par ses amendements et qui d'un projet UMP ou PS pourra en faire un vrai texte radical, humaniste et républicain.

Cependant, le projet gouvernemental de réformer les collectivités territoriales, de suppression du département, et de la diminution du nombres d'élus, et de changement du mode de scrutin, outre le fait d'être quelque peu populiste (moins d'élus, ça fait plus d'économies, et moins d'impôts), n'est-il pas, comme le découpage des circonscriptions législatives, un moyen de conserver le Sénat à droite ?

Le PRG s'est engagé pleinement contre cette réforme, qui éloignera plus encore les citoyens de leurs élus et qui mettra à mal, la décentralisation. Et je soutiens pleinement cette démarche.

Cependant, quelles sont ses propositions concrètes ? Les départements, vieux de 2 siècles, méritent un dépoussiérage.

Déjà par leur mode de scrutin. Les Radicaux doivent proposer la mise en place d'un scrutin proportionnel, dans tous les départements. Ce nouveau scrutin permettra au pluralisme politique de s'exercer pleinement et par la même occasion empêchera la constitution de petits fiefs départementaux, par héritage familial ou amical.

Cette collectivité pourrait aussi intégrer officiellement des conseils représentatifs de forces vives, jeunes, syndicalistes, entrepreneurs, associations, anciens, etc…, qui constitueraient, indépendamment les uns des autres une seconde assemblée locale, consultative. Ainsi, ce qu'on appelle la société civile et qui se montre déçue par les politiques, pourrait prendre sa part entière dans la gestion de ces territoires, qui dans de multiples domaines, comme l'action sociale, les transports, le logement, l'éducation, les espaces naturels ou bien encore le patrimoine, influencent quotidiennement la vie de millions de nos concitoyens.

Les Radicaux, qui sont des Femmes et des Hommes des territoires, savent que le département, reste un pilier de la République, que sa légitimité ne peut être remise en cause, mais qu'il doit évoluer et devenir un véritable creuset de démocratie. Le département aujourd'hui, travaille, beaucoup, il amortit la crise par son action sociale. Il se voit confier par l'Etat de plus en plus de responsabilités, qu'il doit de plus en plus financer seul. On le voit dans les impôts locaux que nous payons actuellement.

Mais, si les Radicaux reconnaissent le rôle du département dans l'égalité républicaine et son action décentralisatrice, ils ont le devoir, s'ils veulent le conserver, de le faire évoluer et de faire des propositions dans ce sens.

Les prochaines semaines seront primordiales pour l'avenir de cette collectivité territoriale. La Gauche, et en particulier les Radicaux, devra clairement se positionner pour la défendre.

Lien : Les pouvoirs du département.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine