Magazine Cinéma

La vraie Deneuve...

Par Chantal Doumont

Catherine Deneuve

Au cinéma, on la voit toujours comme une belle madone, classique, racée, intouchable à qui il n’arrive rien d’extraordinaire. Pourtant, dans la vie, elle est loin de ressembler à l’image qu’elle donne. 

Dans une biographie écrite par le journaliste Bernard Violet, le mythe Deneuve est à jamais cassé. L’auteur ne se gêne nullement pour dévoiler la vie de l’actrice ni le passé trouble de son père, Maurice Dorléac. Il décrit Deneuve comme une actrice ambitieuse et âpre au gain. 

LE SECRET était bien gardé. « Deneuve, l'affranchie », c'est le titre d'une biographie de la célèbre actrice, écrite sans son accord et publiée aujourd'hui par les Editions Flammarion. L'auteur n'est autre que Bernard Violet, ce journaliste-écrivain, âgé de 58 ans, qui s'est déjà attaqué au commandant Cousteau, à Delon, Mylène Farmer, PPDA, Johnny Hallyday notamment. 

Dans ce livre de 480 pages mis en vente à 36 000 exemplaires, Violet raconte, avec force détails, la vie et la carrière de Catherine Deneuve, qui aura 64 ans lundi prochain. Avec, à la clé de ces deux ans d'enquête, des révélations, en particulier sur le passé peu glorieux de son père, Maurice Dorléac, sous l'Occupation, ou sur son rapport à l'argent. 

L’auteur aborde également le décès de la sœur de Catherine, l’actrice Françoise Dorléac, morte décapitée dans un accident de voiture dans les années 60. La mort de Françoise aurait servi la carrière de Catherine. Les deux sœurs n’étaient pas, semble-t-il, les meilleures amies du monde. 

Deneuve a maintenant 64 ans, une vie et une carrière bien remplies. Il sera intéressant de lire sa biographie. Elle est dans le métier depuis une cinquantaine d’années et des amants, elle en a eu plusieurs. Parmi les plus célèbres, mentonnons Roger Vadim, Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Alain Delon.

planete.qc.ca


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Georges_J
posté le 21 octobre à 14:46
Signaler un abus

Nul et même dégueulasse de baver ainsi sur une célébrité pour écouler ses 36000 exemplaires. Il semble que ce soit la spécialité de cet auteur, d'une rectitude de mollusque... et il va baver et insinuer y compris en ce qui concerne la relation qu'entretenait les deux soeurs ! ...ça, c'est ignoble. C'est ignoble mais ça fait toujours vendre...

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte