Magazine Conso

Un point sur la marque bio Sanoflore

Publié le 31 octobre 2009 par Doukyo

Octobre 2006, la nouvelle tombait : L’Oréal acquiert le laboratoire français Sanoflore, pionnier dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques naturels, certifiés bio.

Dans la foulée, quelques commerces bio arrêtent de commercialiser la marque et beaucoup s'inquiètent du futur de l'engagement éthique de celle-ci.

            

Récolte de la lavande bio

Le temps passe et dernièrement un communiqué annonce que courant 2010, l'usine Sanoflore, située à Gigors-et-Lozeron dans la Drôme (dans le Parc Naturel Régional du Vercors), va être cédée.

Aïe, aïe, que penser de Sanoflore ? Et pour être rassurer, Doukyo a pu rencontrer sa directrice générale, Elisabeth Aranjo, qui a éclairci certains points.

"L'usine Sanoflore va être vendue à un autre partenaire qui est lui même un façonnier bio, explique t-elle. Celui-ci va ramener d'autres marques  bio mais surtout la même usine va continuer à fabriquer pour nous des petites et moyennes séries. L'objectif est clair : pour nous ce partenaire amène de la pérennité à Sanoflore. En outre, les emplois sont conservés sur place. Cette évolution va nous permettre de pousser davantage les recherches sur les matières premières avec un laboratoire dont les possibilités vont être multipliées par trois".

           

Trois produits de la gamme Sanoflore

En outre, une autre initiatives très louable vient d'être mise en place sous le nom de "Bio Solidaire".

"Sous ce label, il s'agit de développer un approvisionnement durable et de qualité auprès d'agriculteurs locaux bio (thym, lavande...)", poursuit Elisabeth Aranjo. Soit une sorte de commerce équitable nord/nord.

De quoi garantir une politique commerciale pérenne permettant une juste rémunération des producteurs. A ce jour il sont environ 45 à être concernés et de nombreuses sociétés pourraient rejoindre le label.

Pour finir, Doukyo a été invité à une découverte des nouveautés Sanoflore et en est resorti enthousiaste. Toujours au coeur des formulations, les huiles essentielles bio ont intégré des formules plus gourmandes. Nouveauté de rentrée : le nectar hydratant à l'huile essentielle de "Cyprès Toujours Vert" est un pur plaisir certifié Ecocert.

Visualiser la vidéo de la rencontre (ici)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine