Magazine Marketing & Publicité

Havas professionnalise un peu plus le sponsoring.

Publié le 23 octobre 2007 par La Sms

On reproche souvent au marketing sportif de n'être encore que la "danseuse du Président". Comprenez que l'investissement et la stratégie n'ont rien de rationnel ni rien de... stratégique pour l'entreprise. Il ne serait que le fait d'un Président passionné par le sport autour duquel il souhaite affilier sa marque. On ne peut certes pas encore affirmé que cela n'existe plus. On reproche aussi, à tord, que le sport est aléatoire et qu'en conséquence les retours sur investissements le sont aussi. Néanmoins, ces discours tendent à se raréfier. Heureusement !

  Le Sportel, salon professionnel du sportbusiness qui a lieu actuellement, est souvent le théâtre d'annonces de lancement de nouveaux contrats de sponsoring, d'acquisitions de droits TV ou encore de nouveaux produits et services. C'est donc sans surprise que l'on a appris la création d'un outil qui devrait satisfaire de nombreux professionnels qui gravitent autour du sponsoring sportif. 
  Havas Sport et Havas Média Innovation ont en effet présenté cet outil baptisé "Sport Eye Tracking". Celui-ci étudie l'attention des téléspectateurs en suivant le déplacement de leur regard sur l'écran, et la durée de ce dernier sur les panneaux présents dans le stade où se déroule la rencontre sportive diffusée. L'outil analyse ensuite la mémorisation des sponsors par le sujet exposé. L'intérêt de cet outil est multiple. Il permettra de quantifier et qualifier les efficacités de l'affichage dans les stades. Pour les régies, il sera un moyen d'affiner leurs offres (emplacements, tarifs, ...). Pour les annonceurs, il sera un outil d'évaluation de leurs investissements. Le sportbusiness fait donc un pas de plus vers la professionnalisation de ce mode de communication.  
  Il faudra néanmoins attendre un peu : Sport Eye Tracking est en phase de test. 
  Que pensez vous de ce nouvel outil ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Sms 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog