Magazine Amérique latine

El día de los muertos

Publié le 02 novembre 2009 par Adelap @adelap10

[Adelap-muertos.jpg]

Au Mexique, la fête des morts revêt une grande importance.
Pendant deux jours, les 1er et 2 novembre, elle permet aux familles et amis de se retrouver autour de la célébration de leurs défunts. Les familles se rendent sur les tombes de leurs ancêtres et les nettoient, les décorent, leur mettent des fleurs ainsi que des bougies. Les âmes des morts reviennent sur Terre. Il convient alors de leur faire les offrandes appropriées. Un chemin de pétales de fleurs guide les âmes jusqu’à l’autel. Le Mexicain n’a pas peur de la mort, il se moque d’elle, joue et cohabite avec elle. Cette coutume peut nous sembler choquante, voire provocante, car la mort est traitée comme un personnage quasi humain avec familiarité et dérision. Une autre manière d’aborder la vie et par là même d’intégrer sans honte cette mort qui nous fait si peur et nous fascine.


[Adelap-muertos3.jpg]

Alors que l'année dernière nous nous étions réfugiés à la Mairie du 9e (les photos sont ici), cette année, j'ai répondu présente à l'invitation du magasin La Piñata qui s’est installée pour l'occasion à La Galerie Végétale, métamorphosée par le collectif d’artistes Los Coños en «mercado de los muertos» (marché pour la fête des morts).


[Adelap-muertos4.jpg]

[Adelap-muertos5.jpg]

En ce dimanche pluvieux et venteux, les enfants ont pu assister à un atelier de peinture sur de très belles sérigraphies réalisées par le collectif Los Coños. La notre est déjà belle et bien encadrée!
Aujourd'hui lundi 2 novembre, à 16h, vous pouvez assister à la réalisation de sérigraphies par le collectif Los Coños et le Kollektiv Tod et une performance vidéo et graphique sur le thème : la mort exploite la mort. A 19h : conférence sur Posada (illustrateur et éditeur mexicain réputé internationalement) et Conte de « la Calavera Catrina» par Guadalupe Bocanegra


La Galerie Végétale, 29 rue des Vinaigriers, 75010, Paris, 09 54 32 19 68
la Pinata 25 rue des Vinaigriers, 75010, Paris


[Adelap-muertos2.jpg]

à deux pas, n'oubliez pas de passer devant ces affiches collées face à l'école…


[Adelap-muertos6.jpg]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adelap 9047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte