Magazine Focus Emploi

J’ai aimé - Le “moinagement” par Diane Bérard

Publié le 27 octobre 2009 par Reinach

Cet excellent article mérite d’être lu et relu, distribué et enseigné…

Voici un court extrait…

Saint-Benoît est tout aussi pragmatique en matière de recrutement du PDG. À l’abbaye, le PDG se nomme père abbé. On choisit celui qui incarne le mieux les valeurs de la communauté. Ce n’est pas au dirigeant de l’abbaye qu’il revient de donner un sens à l’organisation, il doit se contenter de le représenter. Son rôle est d’aider les moines à grandir, pas de les influencer. Un père abbé qui voudrait donner une orientation et imposer ses idées empêcherait l’innovation et l’évolution. Tout comme le PDG qui exige qu’une entreprise soit à son image tue l’esprit d’initiative de son personnel.

Le père abbé est un homme de paix et il doit le rester. Cela implique qu’il se tienne à l’écart des détails qui pourraient le distraire de sa mission. Dans un concept d’entreprise, cela signifie qu’un dirigeant ne doit pas faire de micromanagement.

Ainsi vont les choses. Les valeurs humanistes restent d’actualité et sont plus que jamais des sources d’inspiration voire même des solutions tout à fait concrètes pour développer la créativité et la motivation.

Je pense que nous verrons dans les semaines et les mois à venir des réflexions et des textes apparaître toujours plus nombreux sur ces valeurs.

Un gap reste cependant à franchir. Le déficit culturel qui existe chaque année plus grand, ce manque de connaissance, d’érudition qui permet de posséder une base philosophique pour se forger ses propres croyances, pour travailler sur ses valeurs fondamentales.

Avoir lu, avoir réfléchi, avoir disserté sur des textes, sur des évènements, s’être confronté (à ne pas confondre avec affronté) est essentiel pour se construire ses opinions, pour avoir foi en soi, pour développer son leadership et sa créativité.

C’est ce manque intellectuel que l’on observe aussi par des comportements inadaptés, l’absence de dialectique, un rapport aux autres incohérent, des discours non accompagnés de gestes et d’actions les mettant en valeur.

C’est ce travail qui me passionne, de redévelopper dans les organisations les valeurs humaines, d’enrichir les personnes, de générer de la passion et pourquoi pas d’ y intégrer de l’amour !

Voir l’article complet dans  :

http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/le-moinagement/503069

DIDIER REINACH
Créateur de valeurs

CELLULAIRE : 514 349 9685
www.elixihr.com
http://blog.reinach.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reinach 1891 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog