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Abonnement gratuit pour les 18 - 24 ans avec l'opération "Mon journal offert"

Publié le 02 novembre 2009 par Astucieux

L'opération "mon journal offert", destinée à attirer les jeunes de 18 à 24 ans vers la presse quotidienne grâce à un abonnement gratuit à un journal, est lancée mardi par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
La mesure avait été annoncée en janvier par le président Nicolas Sarkozy, lors de la clôture des états généraux de la presse organisés pour aider le secteur à sortir de la crise. M. Sarkozy avait alors indiqué que chaque jeune Français bénéficierait d'un abonnement gratuit à un quotidien de son choix pendant l'année de ses 18 ans.
Les éditeurs devaient assurer le coût de l'abonnement et l'Etat celui du transport des titres aux bénéficiaires.
Début octobre, Frédéric Mitterrand avait précisé que l'opération permettra à un jeune qui le souhaite de recevoir un quotidien gratuitement une fois par semaine pendant un an. L'opération a été étendue jusqu'aux jeunes de 24 ans.
"Les jeunes lisent moins la presse qu'autrefois et regardent beaucoup moins la télévision. Moi j'étais partisan d'un abonnement par jour, on s'est vu très longuement avec les patrons de presse et ils m'ont convaincu pour un journal une fois par semaine", avait dit le ministre le 7 octobre à l'Assemblée nationale.
Une étude de son ministère montre que les jeunes entre 15 et 24 ans sont ceux qui lisent le moins en France, et que leur pratique a encore baissé depuis 1997.
En 2008, 58% des 15-24 ans lisaient un quotidien payant (dont 10% tous les jours), pour une moyenne nationale de 69%. En 1997, 70% des jeunes lisaient un quotidien, dont 20% tous les jours, pour une moyenne nationale de 73%, montre cette étude.
L'opération, dont les détails sont présentés mardi, fera l'objet d'une campagne de communication à partir du 30 octobre.
C'est un "bon moyen pour relancer un intérêt pour la presse quotidienne au sens large, puisque l'opération touche des quotidiens nationaux, départementaux et régionaux", a commenté Denis Bouchez, directeur du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN). Une soixantaine de titres devraient participer.
L'opération devrait coûter 5 millions d'euros, cofinancée par l'Etat et les éditeurs. Ce dispositif s'appuie sur une expérience identique menée depuis 2006 par une quarantaine de titres de la presse quotidienne régionale et de la presse quotidienne départementale, également sur une base hebdomadaire.
Pour découvrir cette offre : cliquez ici


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