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Interview de Benjamin Bühler, Directeur Marketing de Huzz.com

Publié le 02 novembre 2009 par Eogez

Interview de Benjamin Bühler, Directeur Marketing de Huzz.comHuzz.com (@Huzz_France) est une plateforme de recrutement officiellement lancée il y a 1 semaine. Benjamin Bühler a accepté un interview Doppelganger pour nous donner quelques précisions sur les services proposés.


Vous venez de lancer Huzz.com dédié à l'emploi. Pouvez-vous nous présenter le service en quelques mots ?


Benjamin Bühler : Huzz est effectivement le premier réseau entièrement dédié à l'Emploi. Le recrutement sur Internet connaissait d'un côté les job boards - qui arrivent à saturation - et de l'autre les réseaux dits professionnels dont la première vocation n'est pas le recrutement mais les échanges entre professionnels.


Nous avons donc eu l'idée de Huzz qui réunit le meilleur des deux mondes : la simplicité et la convivialité des réseaux sociaux l'efficacité et la lisibilité des job boards.


Huzz est à la frontière entre les deux et cherche à rééquilibrer les relations entre candidats et recruteurs.


Ainsi, un candidat a la possibilité de contacter directement et instantanément un recruteur, comme vous venez de le faire !
[NDLR : cette interview a été réalisée via la messagerie instantanée interne de Huzz.com]


Les candidats sont déjà présents sur quelques plateformes professionnelles. Qu'apportez-vous de plus que Viadeo, Linkedin ou DoYouBuzz pour n'en citer que quelques uns ?


BB : Vos 2 premiers exemples sont des réseaux professionnels : ils permettent d'échanger, de trouver de nouveaux clients, de nouvelles affaires. Mais leur vocation n'est pas de permettre à un candidat de trouver un job.
Quant à DoYouBuzz, cela tient davantage à une CV thèque. Il manquait jusqu'à présent un lien entre ces 2 types de sites.
Qui plus est, Huzz cherche à remettre l'humain (voire de l'humanité) au sein des relations professionnelles et du recrutement en ligne : chaque utilisateur a un visage et un profil.


Quels sont les différents profils disponibles sur Huzz (côté candidats et côté recruteurs). Est-ce un réseau spécialisé ou plutôt généraliste ?


BB : Il existe 3 types de profils sur Huzz mais tous ont un point commun : ils peuvent utiliser les mêmes outils et c'est une grande force de notre système.
Si Huzz est un site généraliste, il permet à des candidats, des recruteurs et ceux que nous qualifions d'experts de dialoguer en toute simplicité.
Ainsi, les communications sont bi-directionnelles contrairement à tous les systèmes ou plateformes actuels où le recruteur avait "tout pouvoir".


Le côté "temps réel" est très important sur Huzz. Quels avantages pour les candidats et les recruteurs ?


BB : Si vous êtes recruteur et que vous avez vu le CV d'un utilisateur qui a déclaré être en poste ou en veille, dès que cet utilisateur déclare chercher un emploi, le recruteur en est immédiatement averti.
De même, un utilisateur en poste peut, très simplement, devenir recruteur. Si un candidat était intéressé par l'entreprise pour laquelle travaille cette personne, il sait instantanément qu'une offre est publiée pour cette entreprise.
Le temps réel est aussi très important dans les échanges entre utilisateurs. Vous pouvez être informé des changements de statuts (et autres informations) lorsque vous êtes connecté à la plateforme, évidemment, mais aussi par mail (instantanément) et également par SMS.
Lorsque vous discutez avec un recruteur, vous n'avez pas à attendre durant des semaines une hypothétique réponse de sa part ; il peut discuter avec vous et vous dire instantanément si votre profil l'intéresse et approfondir la discussion avec vous.
Le temps réel permet l'échange et cela fait tellement défaut dans les méthodes de recrutement en ligne ces dernières années.
Enfin, le temps réel rétablit les conversations telles qu'on les connaît dans le monde réel et c'est tellement important dans un processus de recrutement de savoir :
- si le candidat parvient à vous "séduire",
- si le recruteur, son entreprise ou le poste qu’il propose vous attirent.


Quels types d'information les candidats peuvent-ils retrouver sur le profil des recruteurs ?


BB : Les candidats et recruteurs disposent du même type de profil permettant aux premiers de mettre en avant leurs compétences et expériences ; et aux seconds de présenter leur entreprise et le rôle qu'ils jouent au sein de cette dernière.
Ce qui est intéressant dans le profil du recruteur c'est qu'il présente son visage au candidat. Il ne s'abrite plus derrière une adresse email du type [email protected].
C'est une vraie personne que vous avez en face de vous avec ses sensibilités et ses besoins.
Cela rééquilibre le dialogue entre le recruteur et le candidat : ce sont 2 personnes qui discutent.
Cela revient presque à dire qu'un dialogue sur Huzz est quasiment un entretien en temps réel avec - peut-être - son futur employeur et c'est un stade que nombre de candidats peinent à atteindre car ils ne savent pas comment séduire le recruteur, présenter leur CV ou leur lettre de motivation, etc.
Ce sont des aspects de personal branding !


Comment allez-vous accompagner les candidats dans leur démarche de séduction ? Un espace dédié est-il prévu ?


BB : Sur Huzz, l'accompagnement prend plusieurs formes : tout d'abord par notre présence pour assurer un support et animation à la communauté. Nous pouvons ainsi répondre en direct aux questions que vous vous posez.
Par ailleurs, il existe sur Huzz un espace de questions/réponses qui permet aux utilisateurs de poser leurs questions - d'ordre professionnel bien entendu ! - et obtenir des réponses de la part d'autres utilisateurs mais également d'experts qui se seront déclarés comme tels.
Des personnes spécialisées dans le recrutement, dans les aspects juridiques, le personal branding etc ... pourront mettre leur expertise au service des utilisateurs.
Et c'est un aspect très important, car ce n'est pas une fois que vous vous retrouvez en face d'un recruteur que vous devez vous poser ces questions mais en amont : c'est ce que Huzz permet de faire.
L'expérience a démontré qu'envoyer des salves de CVs totalement identiques en réponse à des annonces en ligne n'a jamais porté ses fruits et c'est malheureusement ce qu'Internet et les plateformes actuelles ont généré.
Il faut donc revenir à des choix plus sélectifs de la part des candidats et surtout une approche plus directe avec les recruteurs qui, par la force des choses, ont dû prendre du recul.
Là encore, le temps réel est un véritable plus. Lorsque vous échangez avec un recruteur, vous pouvez adapter votre dialogue, corriger certaines erreurs ou lacunes de votre profil.
Si le recruteur se contentait d'avoir votre CV sous les yeux - ce qui serait déjà un pas important - il ne pourrait se faire que sa propre opinion de vous au vu de votre parcours ou de votre formation.
Oui car le monde d'aujourd'hui va vite et c'est très déstabilisant pour un candidat de se retrouver durant des semaines, des mois voire davantage dans une situation de demande.
Quant aux recruteurs, cela leur coûte aussi beaucoup d'argent d'avoir un poste pour lequel ils ne parviennent pas à trouver le candidat qui leur convient.
L'approche directe et instantanée de Huzz vise à gommer ces défauts.


Est-il possible de contrôler la diffusion de certaines informations (privacy). Si oui, comment est-ce articulé sur Huzz ?


BB : Oui, tout est paramétrable sur Huzz et nous sommes très sensibles aux questions de confidentialité des informations personnelles.
Vous pouvez choisir de ne montrer que certaines informations à l'ensemble de la communauté Huzz, ou à vos relations (les personnes avec qui vous êtes déjà en contact) ou encore aux recruteurs.
Vous maîtrisez parfaitement les informations qui vous concernent et leur diffusion.
De même, si certaines informations diffusées par d'autres utilisateurs ne vous semblent pas appropriées ou si le comportement d'un utilisateur vous gène (s'il cherche à vous spammer, par exemple), vous avez la possibilité de rapporter tout abus ou classer un utilisateur dans votre liste noire. Ainsi il ne pourra plus vous déranger.


Qu’en est-il de l'ouverture internationale avec l'arrivée des profils associés ?


BB : Vous touchez du doigt une notion à laquelle nous sommes aussi très attachés, c'est le côté international du recrutement auquel nous avons adapté le site.
L'ouverture européenne voire internationale de l'emploi nous oblige à trouver des outils adaptés. Nous espérons que Huzz répondra à ce type d'attente.
Nous ne sommes pas une plateforme figée. Huzz est né de l'inadéquation des outils à une réalité ; nous serons très à l'écoute de nos utilisateurs pour répondre toujours mieux à leurs attentes.


Merci Benjamin !
BB : Merci à vous, Lilian !


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