Magazine Focus Emploi

Le CV vidéo

Publié le 27 octobre 2009 par Arnaudgourmaud

Comment ça marche ? Se filmer chez soi, quand on n'y connaît rien, est-ce facile ? Oui, il suffit d'être équipé d'une webcam et de se laisser guider. En théorie, l'idée est plutôt simple et attrayante. Vous présentez votre expérience professionnelle devant une caméra vidéo, et vous envoyez votre prestation filmée, par mail aux recruteurs. 

En pratique, vous devez posséder :
- un PC avec Windows XP de préférence, mais des tests positifs sont aussi concluants avec d'anciennes versions, comme Windows 2000 et 98 ;
- une webcam, de préférence avec des capteurs CCD pour une meilleure qualité ; - une connexion Internet haut débit (ADSL) sous peine de perdre du temps ;
- un logiciel de création de CV vidéo.
A quoi ça sert ? "Avec le CV vidéo, on considère que l'on multiplie par dix les chances de trouver un job" affirme Gilles Dagorn, fondateur de CVLive.com, le pionnier du marché. "Le candidat se distingue parmi la masse de CV traditionnels. Il prouve qu'il sait se vendre en quelques minutes. De son côté, le recruteur gagne du temps dans la sélection des candidatures. Grâce au CV vidéo, il peut tout de suite passer au deuxième entretien de sélection puisqu'il s'est déjà fait une idée sur le dynamisme du candidat, son aisance, son attitude... ". Autre avantage : plus besoin de faire des kilomètres pour se présenter à un recruteur, ou pour ce dernier, d'attendre plusieurs jours avant de rencontrer un candidat.
Inconvénients et limites. Le CV vidéo ne favorise-t-il pas la discrimination à l'embauche ? Pour Gilles Dagorn, il peut au contraire transformer un a priori en avantage. "Lorsqu'un candidat sait bien expliquer son expérience professionnelle, mettre en valeur ses points forts et ses réussites, on en oublie la couleur de sa peau ou son âge." A noter que le CV vidéo se prête mieux aux candidats postulant dans le domaine de la communication, de l'animation ou de la vente.
Qui sont les acteurs ?
- CVLive est le premier en 1999 à avoir proposé ce service. Pour 29,90 euros, vous pouvez créer votre CV vidéo qui restera en ligne pendant un an. Depuis, d'autres acteurs lui ont emboîté le pas.
- C'est le cas d'Easy cv qui propose des séquences pour diriger le candidat. Le site s'occupe ensuite de tout : compression, encodage, séquençage... Ce service est gratuit et l'hébergement est sans limite de temps. Après avoir séduit une centaine de candidats, le site a lancé il y a quelques mois une nouvelle version permettant d'accélérer le téléchargement et acceptant les versions antérieures à Windows XP. 

Pour finir sur ce sujet, je pense qu'il est intéressant d'avoir un exemple de CV vidéo, afin de se faire sa propre idée. Je vous invite donc à venir ICI voir le CV vidéo d'une jeune femme.

                           

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :