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Le e-recrutement

Publié le 27 octobre 2009 par Arnaudgourmaud

image001En terme de recruteurs, le e-recrutement concerne les grandes entreprises mais aussi de plus en plus de PME. Au niveau des candidats, même s'il est indéniable que les cadres ont davantage recours à l'e-recrutement, il faut noter que celui-ci s'étend de plus en plus à l'ensemble des Professions et Catégories Socioprofessionnelles. De même on retrouve à la fois des chercheurs actifs, c'est à dire des personnes en recherche active d'emploi, que des chercheurs passifs qui ont déjà un poste mais qui déposent un CV, pour mesurer l'intérêt suscité par leur candidature.
On désigne plusieurs aspects du e-recrutement :

  • Les Job boards

Cette expression désigne le modèle des sites d'emplois qui s'est développé aux États-Unis dans les années 90. La traduction littérale :"panneau d'emploi" exprime bien l'idée initiale : il s'agissait simplement d'offrir sur Internet, des listes d'offres mises à jour en temps quasi réel. C'est avec l'alerte par e-mail que ce service a pris toute sa dimension combinant les visites sur le site et l'alerte. Ce service s'est généralisé très rapidement. D'un point de vue économique, les services proposés aux candidats sont gratuits, les entreprises paient pour avoir la publication de leurs offres.

  • Les Cvthèques

Elles correspondent à la bibliothèque en ligne des CV. Le candidat en recherche d'opportunités, a la possibilité de déposer gratuitement son CV sur ces mêmes sites d'emploi afin d'être éventuellement contacté par une entreprise séduite par son profil.

  • La rubrique emploi des sites corporate

Il s'agit de parties de sites d'entreprise proposant des informations sur les métiers, les carrières et généralement des offres d'emplois. Presque toutes les grandes entreprises et de plus en plus de PME publient leurs offres sur une partie spécifique de leur plateforme Internet. Ce procédé leur permet de recevoir de nombreux CV. Sur les annonces Internet, les CV arrivent souvent en masse, mais la quantité n'est pas toujours synonyme de qualité. L'internaute qui tombe sur des offres tente sa chance sans avoir procédé à une véritable réflexion en amont sur son projet.

  • Le portail Internet des sociétés de placement

La majorité des sociétés de placement (Manpower, Kelly Services, Adecco...) possèdent ainsi un portail Internet sur lequel les candidats peuvent déposer leur CV ou consulter des offres. A la différence des simples bourses d'emploi, chaque CV est traité par un conseiller qui reçoit le candidat et le propose à l'employeur s'il y a lieu.

  • Les sites de relation en ligne

Ces sites sont plus communément appelés plateformes de réseautage. Il s'agit de constituer un réseau de relations dans le but de pouvoir le mobiliser par la suite. Ces plateformes de réseautage en ligne proposent à leurs membres de formaliser la gestion de leur réseau social et surtout d'en décupler les possibilités en faisant apparaître les "contacts de leurs contacts". Le postulat est que ces constats indirects permettent d'accéder à certaines opportunités de relations. En pleine explosion, ces réseaux sociaux en ligne sont une autre voie d'accès au marché caché des offres d'emploi et permettent aux candidats de développer facilement leur carnet d'adresses.

  • L'e-cooptation

Cette application complète le réseautage et fonctionne soit comme un gestionnaire de réseau personnel, soit pour pouvoir repérer dans son réseau la personne susceptible d'avoir dans ses contacts le profil recherché qui diffusera l'offre à d'autres personnes et à leur réseau. Les coopteurs peuvent gagner des chèques cadeau d'une valeur de 150 €.



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