Magazine Santé

Grippe A : Faut-il se faire vacciner ?

Publié le 02 novembre 2009 par Epanda

Grippe A : Faut-il se faire vacciner ?

C’est le grand débat du moment. Voila des mois qu’on nous en parle, on a tous l’ami de la grand-tante d’un cousin de son frère qui a eu la grippe A et pour qui ça s’est super-mal passé. Alors qu’en est-il ?

Il est vrai que pour les sujets dits « à risques » (comme les personnes âgées, les personnes fragiles des poumons, etc…) le vaccin semble un moyen assez efficace de prévoir tout désagrément. Mais pourquoi la France a-t-elle commandé 94 millions de doses de vaccins (soit plus que la population totale du pays, allez savoir pourquoi^^) ?

Depuis quelques jours, une polémique enfle sur le net : le vaccin ne serait pas efficace. On nous parle de double injection le lundi, avant que le mardi les scientifiques certifient qu’une seule est suffisante, avant d’être contredits le mercredi par d’autres spécialistes tout aussi brillants… Le peuple est perdu et l’on arrive exactement à l’endroit qu’on voulait éviter : la panique.

Pourquoi tant de désinformation ? Les urgences médicales des hôpitaux ne désemplissent pas, malgré les consignes qui sont de se rendre chez son médecin de famille. Les motifs sont variés et vont de la simple crainte pour sa santé, à des craintes plus logistiques : la mère qui veut se faire délivrer une attestation de non grippe A pour éviter d’avoir à gérer la quarantaine de son bambin.

Heureusement, TF1 est là pour soutenir l’action gouvernementale et nous gratifie dans le JT de Claire Chazal du dimanche 1er novembre, d’un reportage titré non pas « Faut-il se faire vacciner ? » comme devrait l’imposer le caractère facultatif de cette vaccination, mais « Comment se faire vacciner ? » S’en est suivi un descriptif alarmiste dans lequel on pouvait voir des gymnase réquisitionnés, des personnels de soin vaccinant les gens à la chaîne…etc.

Alors non, désolé si j’en déçois certains, mais Oyoki ! ne détient pas encore la réponse à la question posée en titre. La raison est simple : contrairement à tf1 nous ne pouvons pas décider à la place de tout un chacun, surtout quand la vaccination est totalement libre !

En définitive, chacun est libre de son choix. Sachez juste que pour une personne normalement constituée, la grippe H1N1 (ou grippe A) n’est pas plus méchante qu’une grippe saisonnière, je peux vous le dire je l’ai eue ! Mais que cela ne vous empêche pas de continuer à parcourir les pages d’Oyoki !, la contagion ne se fait pas (encore ?) via Internet

;)

Et vous, vous allez vous faire vacciner ? Réponse dans les commentaires !

Noors


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epanda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines