Magazine Culture

Ceux qui ont le moins la tête de leur voix ...

Publié le 24 octobre 2007 par Sami Battikh
Personne n'aime sa voix, c'est bien connu.

Qui ne s'est pas retrouvé, un soir de projection de films de vacances en famille, bien seul au monde à défendre coûte que coûte l'idée qu'il doit bien y avoir un problème de son, car on ne reconnait pas sa voix. Pire, on a l'impression que c'est celle d'un autre. Pire encore, cet autre a une voix vraiment super moche.
S'en suivent alors les petits rires moqueurs des aînés, qui eux-mêmes étant passés par là quelques années auparavant, sont bien content de voir que ça arrive aussi aux autres.

Bref, personne n'aime sa voix.

Certains petits rigolos disent que c'est pour ça que les corses se bouchent les oreilles quand ils chantent. D'autres, plus avisés, disent le contraire, et que justement, c'est pour mieux s'entendre qu'ils se bouchent les oreilles. Mais ceci n'a rien à voir, de plus tout le monde sait bien que tous les corses, du plus petit au plus grand, ont une voix magnifique, et un visage qui va bien avec.

Cela dit, les corses ne sont pas les seules personnes qui ont bien la tête de leurs voix.

Prenez un mec comme Jeff Buckley. Une belle gueule, une belle voix. Ca passe comme un lettre à la poste. Mick Jagger, Barry White, Marianne Faithfull, Bjorn Berge, pareil, même combat. On les voit chanter, on n'est pas choqués.

Cela paraît évident, mais ce n'est pas si simple pour tout le monde. Non non non, tout le monde n'a pas la chance d'avoir la tête de sa voix.

Il y a des gens pour qui Dieu, le jour de l'attribution des têtes et des voix, s'est trompé comme un débutant et afr.wikipedia.org/wiki/Geek collé la tête de l'un avec la voix du voisin, qui n'avait rien demandé, et qui se retrouve donc aussi avec une tête et une voix dépareillés.

Micah P. Hinson, par exemple. Ses parents ont dû en faire une sacrée tête lorsqu'il a bafouillé ses premiers mots! Ce type, qui est devenu depuis un excellent songwriter, a une tête de geek prépubère et la voix de Johnny Cash un lendemain de cuite.



Elliott Smith, était pas mal dans son genre non plus : une voix douce, fragile et délicate... un visage de tueur en série. Pratique au téléphone. Moins pratique quand faut passer la sécu pour monter sur scène.

Et la liste est longue ... Récemment, en écoutant le dernier et magnifique opus d'Iron & Wine, j'ai eu un léger moment d'hésitation en découvrant que cette voix haut-perchée sur le titre "Flightless Bird, American Mouth" sortait du corps d'un type à qui on confierait plus facilement une hâche qu'une guitare acoustique.


Iron & Wine - Flightless Bird, American Mouth


Côté féminin, on peut citer Nanou, la chanteuse de Jim Murple Memorial. Physique d'animatrice de colo. Voix de mama black chanteuse de gospel.

...

Il reste quand même une question en suspend : Nous, on n'aime pas notre voix. Ok. Tout le monde est d'accord là-dessus. Mais est-ce que les chanteurs qui ont une belle voix l'aiment bien, eux, leur voix ??? Pavarotti a-t-il crié au scandale et juré contre le Dolby Suround de sa platine DivX lorsqu'il a visionné les films de vacances de 1943 où il braillait tout nu et tout maigre dans la piscine en Sicile ?

Et Kurt Cobain ? A-t-il tiré la tronche lorsqu'il a écouté le rendu de son tout premier enregistrement dans son garage ?

Autre question, est-ce que les chanteurs qui ont une voix désagréable mais qui s'en sortent quand même, aiment leur voix ? Florent Pagny par exemple ?

Bref, que de questions existentielles ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sami Battikh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte