Magazine Internet

Google litige avec le Brésil

Publié le 24 octobre 2007 par Damien Ravot
Le problème rencontré par Google avec le Brésil concerne les contenus de l'une de ses grosses filiales qui rencontre un succès sans nom au Brésil avec 25 millions de visiteurs par mois.
Orkut, nom de cette filiale (re)se voit accusée d'accueillir des contenus racistes, pornographiques etc ...
Orkut est un site de réseau relationnel avec une expansion incroyable.  Sa propre présentation : communauté virtuelle d'amis et de relations qui permet de faire des connaissances en vous aidant à trouver des personnes qui ont des loisirs et des centres d'intérêt similaires aux vôtres, cherchent l'âme soeur ou souhaitent établir des contrats professionnels (sic page d'accueil Orkut).
L'association brésilienne Safernet a découvert que Orkut  abrite, pour exemple : 1200 groupes de relations pédophiles, des mouvements nazis ... Mais la maison mère -à ce jour- ne veut donner aux enquêteurs brésiliens aucune information qui permettrait d'identifier ceux qui appartiennent à des communautés ou mouvements dont les activités sont illégales ou même criminelles.
De ce fait, Alexandre Hohagen, patron de Google au Brésil, est mis en examen ... il en découle que nombre d'annonceurs enlèvent leurs publicités du site Orkut car voir leurs produits près de propos racistes, nazistes et côtoyer des photos d'enfants violés ...
Google affirme que les exigences brésiliennes ne sont pas recevables et son directeur juridique a déclaré "malgré toute ma volonté d'aider les autorités, je ne peux y accéder. Les données de Orluk sont stockées dans des serveurs situés aux Etats-Unis et ne sont pas soumises à la loi brésilienne".
Le groupe Google doit estimer que cèder pour Orkut  peut ensuite amener à d'autres situations similaires.
De toutes les façons l'argument de Google est : ce qui est illégal dans un pays ne l'est pas spécialement dans un autre.
La suite au mois de novembre puisque le patron de Google au Brésil, Alexandre Hohagen, est convoqué ce onzième mois de l'année devant un tribunal brésilien.
Florentine V.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Ravot 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines