Magazine Médias

Critique du season première de Stargate Universe

Publié le 02 novembre 2009 par Obiwan83

C’est avec pas mal de retard que je commence quelques séries en VO. Après le season première de Flashforward, je me suis donc attelé à celui de stargate universe, le nouveau spin off de la franchise stargate.

stargate_universe

Et pour commencer on peut dire que ça change ! et c’est tant mieux, même si on reste quand même avec pas mal de cliché.

Stargate Universe prend un nouveau virage pour la franchise stargate, on s’approche beaucoup d’un star trek voyager (pour l’idée du vaisseau perdu dans l’espace et qui doit rentrer sur terre) et pour le côté sombre de Battlestar galactica. Deux nouvelles approches qui apportent beaucoup à la série.
On est ici à bord d’un vaisseau, l’ambiance est sombre, pesante. On arrive en même temps que les voyageurs sur ce vaisseau qui est à l’abandon, on le découvre donc petit à petit en même temps qu’eux. Les systèmes de survie ne fonctionne plus, il faut donc redémarrer tout cela. Malheureusement on évite pas le cliché du perso qui doit se sacrifier pour les autres, faut bien apporter un peu de dramaturgie à tout ceci.

Petit à petit tout au long de l’épisode, on apprend comment tout le monde s’est retrouvé à bord et le pourquoi du comment. On apprend aussi assez vite qu’elle était la mission du destiny (le vaisseau ancien ou tout le monde arrive). On pose donc assez vite les bases, faudra maintenant entrez réellement dans le vif du sujet.

Les personnages se mettent donc en place, les premières disputes apparaissent, les fortes têtes prennent de l’avant, l’humour commence à s’installer, ce qui allège l’ambiance électrique.

Au niveau du casting, c’est plutôt pas mal, les acteurs campent plutôt bien leur rôle, on a donc le droit à Matthew Scott un jeune officier inexpérimenté qui va se retrouver assez vite à la tête du groupe.
Eli Wallace un jeune geek intello qui apportera la touche d’humour et de légèreté à la série et qui se retrouve à bord du vaisseau grâce à un jeu.
Tamara Johansen une infirmière qui se trouve être la seule personne du corps médical.
Nicolas Rush un expert de la culture des anciens qui est à la recherche du fonctionnement du 9eme chevron et qui entrainera tout le personnel sur le vaisseau malgré le choix contraire du chef de base. C’est sa faute si tout le monde se retrouve à bord du vaisseau, il ne va pas se faire que des amis…
Greer Ronald, un militaire qui se trouvait en prison pendant l’attaque de la base, se retrouve donc libre.
Wrair Camille, une représentante de l’organisme qui supervise stargate et qui se croit supérieur au civile et au militaire fera donc sa forte tête.
Chloé Armstrong une fille d’un sénateur qui devra s’endurcir pour survivre à bord du destiny.
On a donc un casting plutôt homogène ou chacun à bien une personnalité prédéfinie.

Malheureusement ce que je crains pour la suite, c’est que l’on va avoir droit aux épisodes de survie. C’est à dire, trouver de l’eau, de la puissance, des armes, etc etc…Même si il est logique de parler de ces étapes,  j’espère que les scénaristes auront réellement mis un plus à ces histoires, parce que sinon on tournera vite en rond…

Bien sur j’allais oublié, Richard Dean Anderson est bien sur présent et pour le peu de temps à l’écran, il n’a pas perdu de son humour, Samantha Carter est aussi là, et pour finir, Daniel Jackson est présent sous forme de vidéo pour enseigner au débutant le projet stargate…Même si on ne les voit pas longtemps, cela reste quand même plaisant que de les retrouver.

En tout cas, ce season première est encourageant, de bonnes idées, un bon casting et le gros plus de cette série, c’est son univers plus sombre et des personnages plus tourmenté. Reste plus qu’à mettre en place l’univers entourant le destiny et ce sera du bon…Hate de voir la suite !

PS: j’aime beaucoup les nouveaux uniformes des officiers…

brian-j-smith


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obiwan83 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte