Magazine Asie

Dans les Tulou du Fujian

Publié le 02 novembre 2009 par Vuesdechine

En ce jeudi matin de la fin du mois d’octobre, après un réveil trop matinal et un vol direct de Changzhou à Xiamen, nous voilà arrivés dans le Fujian. Dès l’aéroport, l’ambiance change: fleurs magnifiques, ciel bleu et température très agréable nous attendent.

Notre chauffeur – organisé par l’hôtel où nous dormirons le soir-même – nous attend également et nous embarque pour 3 heures de route au cœur du Fujian. Après une assez longue traversée de villes, les bananiers se font de plus en plus nombreux sur les montagnes environnantes. On passe un très long tunnel et le paysage change: plus aucun bananier mais des théiers et des rizières. Les premiers tulou se donnent à voir le long de la route…

On arrive alors dans une sorte de parc, un premier groupement de tulou remarquables près le la ville de Zhangzhou. Le droit d’entrée nous surprend mais cela vaut vraiment le coût. Le tourisme permet la sauvegarde de ces habitats traditionnels. Le plus beau des tulou de ce site est Tian Luo Keng. Construit en 1662, il a abrité jusqu’à 600 personnes ! Je vous laisse l’apprécier en images:

IMG_1008

tulou

tulou

tulou

Nous déjeunons dans ce tulou, il est déjà 15h, et les hôtes sont plus qu’aimables. Ils n’ont pas du tout l’air blasés des groupes de touristes qui passent par là. Peut-être car les groupes de touristes chinois, les plus nombreux, se contentent de faire des photos de loin et ne se donnent pas la peine de marcher jusqu’au centre de ces tulou!

On continue notre visite dans cette sorte de parc. Le village suivant est aussi magnifique: malgré les nombreux touristes qui débarquent tous dans le village cette fois-ci, la vie paysanne suit son cours et les lumières du soir sont de toutes beautés…

tulou

tulou

tulou

tulou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vuesdechine 1815 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte