Magazine Asie

L’Homsexualité à la Télé, entre Représentativité et Stigmatisation

Publié le 24 octobre 2007 par Nacene


Bon, disons le, avant à la télé, on ne disait pas qu’on était homosexuel. Maintenant on peut le dire, donc là il y’a un progrès.

Les stéréotypes

Mais il reste un problème, c’est la stigmatisation. Quand je pense aux émissions télé, elle représente l’homosexuel comme le stéréotype. Dans l’émission the Queer, par exemple. 4 ou 5 jeunes hommes, homosexuels, comme le dit le titre de l’émission, re-décorent la maison de monsieur lambda, habitant un pavillon, et lui apprenne en bonus à s’occuper de sa femme.

Donc, « l’homosexuel » sait décorer, et oui il a plus de goût et il est plus sensible. Ce que cela implique clairement comme stéréotype, c’est que ce sont un peu des « femmelettes ». D’ailleurs, le mari peut confier sa femme aux 5 jeunes hommes et partir tranquille, et oui ils sont homos, donc pas de risque qu’ils la lui piquent. En plus, parce qu’ils sont sensés être des « femmelettes », ils savent, ce dont rêve une femme, et ils vont te le montrer, toi pauvre hétérosexuel brute de décoffrage sorti tout droit d’une caverne. Cette émission les mets donc en avant, mais les stigmatise…

La Gay pride, c’est pareil. Quand on pense gay pride, on voit tout de suite ces chars remplis d’homos aux tenus extravagantes et aux cheveux colorés dansant sur de la musique techno. Les revendications passent presque après la fête. Encore un évènement estampillé gay qui les fait passer pour des « fofolles ».

Un dernier exemple ? Pink TV, je ne sais même plus si cette chaîne de télé existe encore. Mais pourquoi prendre la couleur « Pink » pour le nom de la chaîne ? Ah, le rose, qui est dans notre conscient comme dans notre subconscient la couleur des filles. Rose pour les filles, bleu pour les garçons. Encore une fois, une association de l’homosexuel homme à la femme ! Pourquoi cette stigmatisation ? Elle n’est pas que le fruit des hétéros qui ne comprennent pas les homos, elle vient aussi des homos, qui s’approprient ce stéréotype.

Les Femmes

Pour les homos femmes, c’est encore pire. Bien que ce ne soit pas son nom officiel, la gay pride s’appelle « gay » pride, et pas lesbian pride ! Et il suffit de taper lesbiennes sur internet pour voir les réponses qu’attendent les gens « et qui font les classement des moteurs de recherche », autrement dit des photos et des vidéos pornos entre deux femmes, ce qui est un fantasme…masculin hétéro !!!

Vous connaissez, vous, une émission présentée par une lesbienne déclarée ? Moi non. J’ai comme l’impression qu’en passant de la non représentativité à la stigmatisation, on tombe de charybde en scylla.

L'Exception?

Finalement, le seul « que je connais » et qui sort un peu de ce lot, c’est Ruquier. Il anime une émission qui n’a rien à voir avec son orientation sexuel. Il y’a bien des vannes qui fusent parfois mais sans plus. Ni ils en font un tabou, ni un leitmotiv… n’est ce pas la bonne posture à adopter finalement?

Retour à La Une de Logo Paperblog