Magazine Livres

Le cratère vert

Par Daniel Valdenaire

En plein cœur de l’archipel indonésien, l’île de Java, riche de ses 36 volcans, fait partie de l’une des régions les plus volcaniques et sismiques du monde. En 1883, le volcan Krakatoa, situé sur une île entre Sumatra et Java, disparut dans une explosion 7000 fois plus puissante que celle provoquée par la bombe atomique d’Hiroshima, et qui fit plus de 40′000 morts. Un nouveau cratère en a émergé. Les javanais l’ont baptisé « Anak Krakatoa » (l’enfant de Krakatoa).

A l’extrême Est de Java, face à l’île de Bali, perché à plus de 2′380 mètres sur les hauts plateaux javanais, le volcan Kawa Ijen - qui veut dire « cratère vert » en indonésien en raison de son magnifique lac de couleur émeraude - crache du fond de ses entrailles une richesse à l’odeur de soufre!

Reportage de Régis Colombo

J’ai regardé ce reportage, hier sur Arte, et une fois de plus la notion de survie pour la plus grande majorité des hommes m’a mis mal à l’aise et me permet de relativiser les petits malheurs de notre monde occidental.

Je vous présente les photos extraites de ce site et grâce au lien, vous pourrez lire le reportage, c’est impressionnant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine