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Reunion des mariniers avec le VNF

Publié le 03 novembre 2009 par Bab
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Bonjour, apres toutes problemes depuis cet ete quand on avait reduit les Vosges jusq'a 1.60 on a proteste beaucoup et enfin on pouvait parler avec la direction de la vnf pour demander ce qu'ils vont faire pour ameliorer la situation.
Ci dessous un rapport de cet rendez vous.
Notre entretient avec la direction de VNF, le 26 Octobre à Paris, a été selon nous
positif.
La directrice des infrastructures, Isabelle Andrivon ainsi que le directeur
du développement  Philip Maugé nous on accordé une entrevue à Anja Buijsman
(M.S. Mazzel), Annemarie van Oers (M.S. Picaro) ainsi qu’à moi même.  Après
les avoirs informés sur les craintes des mariniers au sujet des difficultés
rencontrés sur le réseau fluvial, ces différends points on été abordés.
• Les craintes au sujet de la navigabilité (voir même parfois la
fermeture) des canaux Freycinet. Selon Madame Andrivon, il n’y à aucun
projet au sujet d’une ou de plusieurs fermetures ou d’abandon de ces canaux.
Au contraire, les ambitions de VNF pour ces prochaines années sont axés sur
le rattrapage du retard de l’entretient acquis à ce jour, et demande dans ce
but un budget plus important (bien entendu, ce financement n’est pas encore
accordé par le gouvernement).
• Le rapport du ministère des finances, où 27  voies navigables sont
proposé à la fermeture, est selon la VNF « une proposition du ministère des
finance, dont le gouvernement peut faire ce que bon lui semble » et que cela
ne reflète en aucun cas la volonté de VNF.
• Les explication de Anja au sujet du recule de l’entretient des voies
navigables à été écouté attentivement, notamment en ce qui concerne
l’importance du dragage des voies navigables. La priorité doit être axés sur
l’entretient des canaux, des écluses et des réservoir de rétention d’eau (et
cela doit être prioritaire au budget accordé aux œuvres d’art, à
l’entretient des monuments historiques et autres investissements qui n’ont
aucune valeur si les voies navigables sont fermés).
• Le doigt à été pointé sur les efforts possibles concernant le
gaspillage de l’eau. Comme par exemple les écluses auto-videuses présente
dans les Vosges ( qui nécessite deux fois plus d’eau), les fuites présentes
dans les parois ainsi que le manque de personnel qualifié et motivé pour
surveillé l’évolution du niveau d’eau.
• Du coté de VNF, Mme Andrivon explique que même avec la bonne volonté
de leurs part de répondre le mieux possible au plaintes des mariniers, il
subsiste des contraintes techniques dont ils doivent tenir comptes :
l’automatisation à des effets néfaste (manque de personnel, et donc délais
de dépannage accrue) en ce qui concerne le dragage, le problème ce situe au
niveau du manque d’entrepôts et de la vulnérabilité du lit des canaux.
• La volonté d’accroître la communication avec les utilisateurs des
voies navigables à été énoncé. Il est possible de communiquer via internet
et email ce qui est un moyen rapide et efficace d’échange d’informations.
VNF stipule la possibilité d’obtenir directement une copie des questions
présente sur les forums ainsi que des problèmes concernant les prix. VNF
souhaite également publier sur internet l’état des voies navigables
(notamment en périodes de sécheresse), les rapports au sujet de la «
régénération des voies navigables » et également les procès-verbaux des
comités nationaux et locaux.

Le déroulement de la rencontre ainsi que la volonté évidente d’écoute des
problèmes rencontrés par les marinier nous à surpris. Il a été convenue que
les questions future des la part des mariniers et plaisanciers seront
traduite en français puis envoyé à VNF-infrastructure. VNF nous tiendra
également au courant au sujet de l’évolution du dossier concernant la
demande de budget, la poursuite du planning concernant l’entretient, des
prévisions de chômages et de la coordinations entre ceux-ci. Annemarie
publiera un résumé de l’entretient dans la presse spécialisé, ainsi qu’une
copie à toute personnes le désirant.

Il nous reste plus qu’a espérer une nette amélioration (et que les budget
demandés seront accordés).

Sincères salutations

Hans Kouwenberg


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