En plus du démarrage de la saison 7 de la Star Ac (j'ai déjà mes chouchoutes mais j'y reviendrai...), cette semaine est également marquée par l'Open d'Arabie Saoudite de squash avec bien évidemment Thierry Lincou et Greg Gaultier, nos deux caïds. Nos Tricolores ont facilement franchi le premier tour et, si tout va bien, devraient accéder sans trop de soucis en quart de finale. Là, ça se compliquera avec pour Titi un match en théorie face à Amr Shabana, le n°1 mondial, et pour Greg, un affrontement avec un coriace Britannique (Beachill ou Willstrop) avant éventuellement de se taper le jeune prodige égyptien Ramy Ashour, n°2 planétaire. La route est donc longue avant de remporter ce tournoi, le plus doté de la saison avec une grille de prix de 210 000 dollars.
Du côté des filles, se dispute également le Championnat du monde. Les Bleues ne sont hélas plus concernées. Camille Serme, Soraya Renai et Celia Allamargot n'ont pu s'extraire du tableau de qualif tandis qu'Isabelle Stoehr, notre n°1 française et n°18 mondiale, a eu la malchance de prendre au premier tour la Malaisienne Nicol David, la double championne du monde et n°1 mondiale depuis près de deux ans.
Les deux tournois sont bien sûr à suivre sur www.squashsite.co.uk (la version anglaise de www.sitesquash.com) dont est issue cette photo.
.............................................................................................
Je vous ai fait l'autre fois l'article pour le Super Series de badminton qui se dispute à Courbertin (Paris) du 30 octobre au 4 novembre. Si vous êtes dans la région de Toulouse, ne manquez pas non plus l'Open Pro Tour de tennis de table qui se déroule aux mêmes dates. Cela faisait sept ans que la France n'avait plus accueilli une étape de ce circuit qui rassemble tous les meilleurs joueurs de la planète dans une discipline on ne peut plus spectaculaire à haut niveau. Je l'ai déjà dit mais les Championnats du monde qui avaient eu lieu à Bercy en 2003 (93% de taux de remplissage de Bercy sur une semaine... qui dit mieux ?), restent pour moi un de mes plus beaux souvenirs de compet sur lesquelles j'ai travaillé (et j'ai eu la chance d'en faire pas mal...).

Pour les filles, nos deux meilleures Françaises, Xian Yi Fang (n°63) et Carole Grundish (n°107) sont trop loin pour viser le cut initial. Au niveau mondial, sachez que cinq Chinoises occupent les cinq premières places mondiales et que la première non asiatique est l'Autrichienne Liu Jia, n°13 devant la Néerlandaise Li Jiao (n°14). Les "non asiatiques" suivantes sont les Américaines Gao Jun (n°17) et Wang Chen (n°22), l'Allemande Wu Jiaduo (n°18), l'Espagnole Shen Yanfei (n°23)... Il suffit de lire les noms pour bien évidemment constater l'origine chinoise de toutes ces demoiselles, la première européenne de souche étant la Croate Tamata Boros (n°25)... Et ça fait peur quand on descend dans le classement avec la Polonaise Li Qian, la Luxembourgeoise Ni Xia Lian, l'Italienne Wenling Tan Monfardini, toutes membres du top 50... La Chine n'exporte pas que des jouets toxiques...
Bref, comme pour le bad, si vous n'avez jamais vu du tennis de table de haut niveau, ne manquez pas ça. Le spectacle s'annonce exceptionnel.
Tous les renseignements sur http://ping31.free.fr/Open_de_France_2007/topic/index.html
........................................................................................

La photo est extraite du très bon site de Laurent Etorre www.hockeysurgazon.fr sur lequel je vous conseille d 'aller faire un tour et où vous trouverez plein de photos très sympas.
...........................................................................................



