Magazine En France

De la musicalité de « L’Isle-de-Noé ».

Publié le 03 novembre 2009 par Wawaa

41446530


Rien ne sonne mieux au bout des lèvres que « L’Isle-de-Noé »… Un joli toponyme chantant ! Ce nom est ambigu à première vue. « Isle », certes, parce que le village est entouré des eaux de la Baïse, et Noé ? Il nous plairait temps, et surtout il nous serait facile, de penser au célèbre personnage biblique ayant sauvé des vies sous son arche pendant le déluge. Mais à l’Isle-de-Noé, il n’y a pas d’arche et étant quasi entourée d’eau, il est improbable qu’un déluge tel que celui décrit dans La Bible, ait épargné le village !


Noé ? Ce ne serait donc pas un nom propre alors ? Noe pourrait très bien venir de « nux, nucis », la « noix », c’est le cas d’un village qui s’appelle tout simplement Noé en Haute-Garonne. Mais cet étymon est plutôt présent dans des toponymes tels que « Nogaro », "Nogaroulet"… tiens cela ne vous rappelle-t-il pas le nom d’un célèbre chanteur toulousain et gascon qui faisait l’éloge de la belle Toulouse ?


Mais revenons-en à l’Isle-de-Noé et laissons de côté notre mélomanie. Si Noé venait de « noix », alors les lieux auraient été plantés de noyers ? Je n’en ai pas eu vent et ce ne sont là que des suppositions à la noix !

Cessons de polémiquer et venons-en au fait ! Ni personnage biblique, ni noix n’intervienne dans le parcours onomastique de l’Isle-de-Noe. Au départ, le village se nommait l’Isle-d’Arbéchan, portant le nom de son fondateur, un certain Gérard d’Arbéchan. Par alliance et héritage, le village est devenu la propriété de la famille de Noé et c’est ainsi que naquit en toute simplicité, le doux nom de L’Isle-de-Noé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines