Magazine Focus Emploi

Faire parler de sa petite entreprise dans la presse

Publié le 03 novembre 2009 par Comptaentrepreneurs

La visibilité que peut offrir un article à une petite entreprise n’a pas de prix, même si certaines agences le calculent en fonction du coût d’une page de publicité, pondéré de divers éléments (présence de photo, taille de l’article, nom de la marque dans le titre…). Mais comment faire parler de sa petite entreprise quand on ne connaît ni les journalistes, ni les relations presse ?

En suivant 4 règles d’or :
- trouvez votre angle d’attaque, ce qui distingue votre petite entreprise des autres. Cela peut-être votre offre aussi bien que votre parcours atypique.
- ciblez les supports qui vous intéresse. Si vous êtes artisan du bâtiment, il s’agira de la presse métier « Batiment », de la presse locale (également appelée PQN) et pourquoi pas de la presse décoration.
- rédigez un communiqué de presse clair et concis en respectant la règle des 5W (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment)
- relancez les journalistes quelques jours après l’envoi de votre communiqué de presse. Attention, il ne s’agit pas de leurs demander si ils ont bien reçu votre mail mais d’ajouter une information pertinente (souhaite-t’il tester votre produit ? par exemple).

Et puisque les relations presse sont bien plus complexes qu’il y paraît, je vous encourage à lire le blog d’Eric Tenin « Les trucs d’un journaliste pour faire parler de vous dans les médias« . Une vraie mine d’or !


Retour à La Une de Logo Paperblog