Magazine Environnement

Opération d’étiquetage SOS Grands Fonds Marins dans les supermarchés de France !

Publié le 03 novembre 2009 par Greenpeacefrance

Pour marquer la fin de la tournée européenne ” SOS Grands Fonds Marins ” dénonçant la pêche de grands fonds, Greenpeace a organisé samedi 31 octobre une journée nationale d’étiquetage dans quatre enseignes de la grande distribution : Intermarché, Casino, Système-U et Leclerc. Toutes refusent le dialogue ou ne semblent pas vouloir prendre de mesures rapides.

gl-angers-leclerc1-banderole1

Dans seize villes et une trentaine de supermarchés au total, les militants ont étiqueté les produits sur les étals, informé les clients et sensibilisé les directeurs en leur remettant des lettres reprenant les demandes de Greenpeace de retrait de ces espèces de la vente. La plupart se sont montrés très favorables à ces demandes, mais ont mis en avant l’absence de consignes venant de leurs groupes.

Les militants de Greenpeace ont également déposé des autocollants sur les huit poissons issus des pêches de grands fonds : empereur, sabre noir, lingue bleue, grenadier de roche, flétan du Groenland, sébastes, hoki et requin siki (vendu sous le nom de saumonette).

Ces poissons vivent dans des écosystèmes fragiles et ont pour la plupart une croissance lente et une maturité sexuelle tardive. Ces huit espèces sont donc directement menacées et sont pourtant disponibles sur tous les étals des grandes surfaces. Les supermarchés doivent les retirer de la vente.

En savoir plus sur la pêche de grands fonds


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greenpeacefrance 109791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte