Magazine Info Locale

café citoyen sur l'Intercommunalité

Publié le 03 novembre 2009 par Maurice Puault

café citoyen sur l'Intercommunalité

Chers amis, cela fait quelque temps que les activités politiques romainvilloises,  plus exactement les débats publics sont écornés ou tout simplement absents. Par découragement parfois, comme certains d'entre vous ont pu l'écrire, par dépit également ou par manque de soutien...
Malgré tout, le Comité Citoyen Romainvillois a choisi le sujet de l'Intercommunalité pour organiser une réunion publique avec des invités "de marque", comme vous le lirez.
Un  rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui attendaient avec impatience d'avoir quelques informations sur un sujet essentiel et qui nous engagera vers une nouvelle forme d'organisation territoriale.

Ce sera le lundi 9 novembre, de 19h à 21h un café citoyen sur l'Intercommunalité.
Avec Patrick Braouezec, député et président le l'agglomération "Plaine Commune" et *Patrick Renaud*, président de la communauté de communes "Roissy, porte de France".


Deux expériences différentes : une urbaine et l'autre plutôt rurale.
Cela se passera dans *la salle du haut de l'Auberge du bois perdu* (le café en face de la mairie de Romainville).
Le sujet est d'importance à l'aune de la réforme du gouvernement sur les collectivités territoriales et de la société du Grand Paris qui doivent supprimer un échelon territorial (plutôt les départements même si ce n'est pas dit), 3000 élus (plutôt de proximité), transférer des compétences d'ordre général et ainsi déshabiller les communes pour mieux les faire disparaitre (ou tout du moins une  partie) et ce, afin de se mettre en conformité avec un certain modèle européen. Le sujet est d'autant plus important qu'était envisagé la disparition de la taxe professionnelle, première ressource des collectivités et la perspective d'une fiscalité additionnelle pour la remplacer !
C'est de tout cela que nous parlerons et du processus en cours avec nos 8 villes voisines : la Prés-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Pantin, Noisy-Le-Sec, Bondy, Montreuil et Bobigny. Plutôt dans la plus grande opacité en ce qui concerne notre ville, avec l'information selon laquelle notre maire serait la seule à refuser que son opposition soit représentée dans le conseil communautaire (dixit les autres maires que j'ai rencontrés !!!) .
Nous aurons la chance pour cette partie de recevoir également Sylvie Badoux-Chauvette, maire adjointe de Bondy et Sofia Dauvergne, présidente du groupe des élus communistes de Romainville.
Cette information doit circuler largement pour que nous réussissions notre soirée d'autant que rien ou presque n'aura été fait avant par la municipalité.
L'entrée est bien entendu libre.
Salutations fraternelles, stéphane weisselberg.
Je vous précise enfin que pour cette fois, la municipalité par l'intermédiaire de P. Guglielmi nous avait octroyés la salle demandée (espace de proximité Cachin) mais n'ayant pas eu l'information suffisamment tôt (je suis parti en vacances et n'ai pas eu d'accès à Internet pendant une semaine), nous avons du lancer les invitations et la communication.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte