Magazine Asie

Swades

Publié le 03 novembre 2009 par Olivia1972

  Swades
Swades, film écrit et réalisé par Ashutosh Goawriker en 2005 avec Shahrukh Khan et Gayatri Joshiqui jusqu’à présent n’a joué que dans ce film. Durée 3h30.

L’action de Swades, qui signifie en Hindi « notre peuple » se déroule dans un premier temps aux Etats-Unis où Mohan, interpété par le brillant Shahrukh Khan trouve dans ce film l’un de ses meilleurs rôles, en ne sur jouant pas mais en utilisant avec simplicité toutes les facettes de sa personnalité. Mohan est un jeune, brillant et idéaliste ingénieur qui travaille comme chef de projets àla Nasa. Après la mort de ses parents, il décide de revenir dans cette Inde colorée, hétérogène et complexe  afin de reprendre contact avec sa nourrice et aller à la quête de ses racines.
Comme dans le film culte Lagaan, également réalisé par Asutosh Gowariker trois années plus tôt, les scènes se déroulent dans un village où il va être confronté à la réalité d’un pays qu’il ne connait plus tels que les castes, les coupures d’électricité, la pauvreté et les problèmes d’éducation. Il va devoir côtoyer l’humiliation et le désespoir.
Mohan ne pouvant rester indifférent va aider ce village à combattre les injustices du système.
Asutosh Gowariker compose un hymne passionné à son pays et Swades est un des rares films de Bollywood à montrer un vrai visage de l’Inde avec une grande sobriété qui n’est pas sans rappeler Mother India. Mais pour nos lecteurs qui apprécient les chansons, la danse, les intrigues amoureuses, la comédie ou l'action, Swades respectent aussi tous ces codes de Bollywood.
J’espère que vous pourrez vous laisser émouvoir par certaines très jolies scènes poétiques comme la danse sur scène de Gita (Gayatri Joshi) ou bien lorsque Mohan lève un bras tendu vers les étoiles. Loin des mises en scèneslourdes et appuyées auxquelles Bollywood nous habitue, Asutosh Gowariker, avec une rigueur sans faille, parvient à garder un rythme soutenu mais aussi à conserver la beauté de chaque plan qui ne laisse jamais la place à l'ennui.
C’est jusqu'à présent l’un des meilleurs films indiens qu’il m’ait été donné de découvrir, film drôle, émouvant sans jamais sombrer dans le mélo, subtile et merveilleusement bien accompagné par les six fabuleuses compositions musicales, de A.R Rahman, qui oscillent entre calme et intensité à l’image de ce que peut-être Swades.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines