Magazine Info Locale

Jacques Chancel : Le Festival des Andalousies d'Essaouira est l'expression du "triomphe de la civilisation"

Publié le 03 novembre 2009 par Madeinmorocco
Essaouira - L'Ecrivain et journaliste français, Jacques Chancel, a estimé que le festival des Andalousies Atlantiques, qui se déroule à Essaouira, est l'expression du "triomphe de la civilisation" dans un pays épris de paix et de dialogue. "Je ne vois pas dans quel pays du Maghreb ou d'Afrique autre que le Maroc on peut vivre cette communion" entre religions et cultures différentes pour célébrer un patrimoine commun, a-t-il indiqué dans une déclaration jeudi soir à la MAP.

Pour ce fin connaisseur du monde des arts et de la culture et qui a contribué à la conception et l'organisation de plusieurs festivals de renom, le Maroc donne une leçon du "vrai partage" et des vertus du "vivre ensemble".

Et Essaouira, lieu historique de vie et de culture, offre ainsi le cadre à des artistes, créateurs et grand public, musulmans, juifs ou chrétiens, de commémorer un héritage partagé et une histoire commune.

"J'ai toujours prétendu que ce n'est pas l'économie ni la politique qui vont permettre de promouvoir la paix dans le monde mais la culture", tient-il par ailleurs à répéter avant de faire remarquer que son optimisme ne le rend pas moins convaincu du rô le du politique dans le règlement de dossiers épineux qui consacrent les divisions et les combats.


Le festival des Andalousie atlantiques d'Essaouira est organisé du 29 octobre au 1er novembre par l'association Essaouira-Mogador en partenariat avec la Fondation des Trois cultures.

Omar Achy - MAP


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine