Magazine High tech

#107 Booster Firefox avec Speedyfox.

Publié le 03 novembre 2009 par Quicktutoriel @quicktutoriel

Firefox est l’un des navigateurs les plus rapides. Mais petit à petit, il « s’encrasse » et commence à travailler beaucoup plus lentement.
Le programme SpeedyFox permet d’optimiser le navigateur FireFox. Grâce à lui le chargement de FireFox devient quasi instantané.

FireFox utilise plusieurs bases de données de type SQLite pour stocker vos données : une pour les cookies, une pour les téléchargements, une pour l’historique, une pour les permissions, une pour les recherches, etc…

Petit à petit, ces bases de données gonflent, se fragmentent et ralentissent le chargement de FireFox.

SpeedyFox est un logiciel gratuit qui va défragmenter les bases SQLite. La méthode est fiable et absolument sans danger. L’outil sera d’autant plus efficace si vous fermez Firefox le temps qu’il travail. Cela ne prend que quelques secondes d’ailleurs. Lancez le programme. Il va reconnaître tout seul votre profil par défaut. Il suffit de cliquer sur « Speed Up My Firefox ».

Vous pouvez télécharger le logiciel ici .

Pour l’utiliser cliquer sur speedyfox.exe (application portable, qui ne nécessite aucune installation)

SpeedyFox_1

Le profil courant est choisi automatiquement. Si vous désirez sélectionner un autre profil, cliquer dans la liste puis choisissez  Custom et sélectionner le répertoire voulu.

SpeedyFox_2

Pour lancer l’optimisation Cliquer sur Speed Up My Firefox (Il est nécessaire de fermer firefox avant l’optimisation).

Au bout de quelques secondes, un message vous indique que l’optimisation s’est bien déroulée.

SpeedyFox_3

Il peut être nécessaire de faire une fois par mois, ou une fois par semaine cette action. Pour les plus fainéant, SpeedyFox en plus de vraiment booster Firefox, peut être utiliser en ligne de commande.

Aller dans Help → Command line syntax

SpeedyFox_4

Je vais en profiter pour vous montrer comment automatiser cette opération une fois par semaine par exemple grâce aux tâches planifiées.

Aller dans Démarrer → Paramètres → Panneau de Configuration → Tâches Planifiées

SpeedyFox_5

Cliquer sur Fichier → Nouveau → Tâche Planifiée

SpeedyFox_7

Donner un nom à cette nouvelle tâche, par exemple Optimisation Firefox. Ensuite sélectionner la tâche puis bouton droit de la souris et enfin Propriétés.

SpeedyFox_8

  • Dans Exécuter sélectionner l’emplacement du fichier SpeedyFox.exe à l’aide du bouton Parcourir. A la fin de la ligne rajouter /default_profile pour optimiser le répertoire par défaut automatiquement.
  • Dans Démarrer Dans dans indiquer le chemin pour accéder au fichier.
  • Dans Exécuter en tant que, cliquer sur mot de passe pour saisir le mot de passe d’exécution pour l’utilisateur sélectionné, par exemple ici PC00\Administrateur.
  • Vérifier que Activée … soit bien cochée.

SpeedyFox_9

Dans l’onglet planification, sélectionner le moment ou vous voulez exécuter le programme. Puis cliquer sur OK.

Ensuite faite un test de votre tâche, avec le bouton droit de la souris, sur la tâche en question, cliquer sur Exécuter.

SpeedyFox_10

Si aucun message d’erreur apparaît votre tâche planifiée est opérationnelle. Pour être sûr regarder dans la colonne dernier résultat si la valeur est 0X0, cela veut dire que la tâche s’est bien déroulée.

SpeedyFox_11

La colonne Dernier résultat affiche un code d’achèvement. Vous pouvez obtenir une explication complète de tous les codes d’achèvement Windows à partir de MSDN ; cependant, les codes courants des tâches planifiées sont les suivants :

  • 0×0 : l’opération a été exécutée normalement.
  • 0×1 : une fonction incorrecte ou inconnue a été appelée.
  • 0xa : l’environnement est incorrect.

Si le code du résultat présente la forme «  C0000XXX  », la tâche ne s’est pas exécutée normalement (la lettre «  C  » indique une condition d’erreur). Le code d’erreur «  C  » le plus courant est «  0xC000013A: L’application s’est terminée à la suite d’un CTRL+C  ».

L’utilitaire Tâches planifiées gère un fichier journal (Schedlgu.txt) situé dans le dossier c:\Windows. Vous pouvez afficher le journal à partir de la fenêtre Tâches planifiées en cliquant sur Afficher le journal dans le menu Avancé.

La taille du fichier journal est de 32 kilo-octets (Ko) ; lorsque le fichier atteint sa taille maximale, il remplace automatiquement les plus anciennes informations par les plus récentes.

SpeedyFox_12

That’s All.

Difficulté :

Débutant

Modification : -
Crédits : -

Imprimer ce billet

Autre(s) article(s) intéressant(s):


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Accélérer Firefox sous GNU/Linux

    Accélérer Firefox sous GNU/Linux

    Depuis la migration de mon navigateur Internet favori vers la version 3.5, j'ai constaté un temps de latence assez important lors de l'ouverture d'un nouvel... Lire la suite

    Par  Nicolargo
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET, LOGICIELS
  • Firefox mon ami

    Firefox

    À l'occasion des 5 ans du meilleur des navigateurs, j'ai nommé Firefox, je réponds à l'invitation de dagrouik de publier mes statistiques navigateur. Afin... Lire la suite

    Par  Bix
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • Firefox fête ses 5 ans

    La navigateur libre fête ses 5 ans. Avec 330 millions d’utilisateurs et plus d’un milliard de téléchargements il est désormais utilisé par 25% des internautes... Lire la suite

    Par  Activeille
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET, LOGICIELS
  • TheCadmus – Booster le tri de vos flux

    La Veille technologique fait partie intégrante de nos journées. Il est important d’avoir de bonnes références et cela comprend parfois des centaines de flux RSS... Lire la suite

    Par  Dictege
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • Firefox 3.5 – Nouvelle campagne Vidéo

    Firefox Nouvelle campagne Vidéo

    Firefox lance une nouvelle campagne Vidéo à l’occasion de la sortie de Firefox 3.5Le but de ces vidéos sera de dire que Firefox est le navigateur le plus... Lire la suite

    Par  Pydubreucq
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Firefox mon ami

    Firefox

    A l’occasion des 5 ans de Firefox, le site intox2007.info a lancé une chaine afin de montrer la place que tient Firefox dans les visites de son site internet.... Lire la suite

    Par  Pydubreucq
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Firefox mon ami

    Firefox

    Pour fêter les 5 ans de Firefox, voici les statistiques démontrant la prépondérance de ce navigateur chez les visiteurs de breizh-ardente. Lire la suite

    Par  Traaf
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS

A propos de l’auteur


Quicktutoriel 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog