Magazine High tech

L’édito de novembre 09

Publié le 03 novembre 2009 par Tatam

L’édito (libre) de novembre 09

Ou comment ouvrir les fenêtres et avoir froid ?

Bien le bonjour à tout le monde ! On est déjà en novembre ! Que le temps passe vite ! Je sais ce que vous allez me dire « Et oh il craque le mec là ! Il a dit exactement la même chose le mois dernier » et c’est juste. C’est un simple constat et je m’en rends vraiment compte de plus en plus avec le temps.

Au programme de cet édito « libre » écris sous « ubuntu » avec « OpenOffice.Org » un petit rappel de mes activités du mois d’octobre et puis de la suite.

Reprendre les bancs de l’école

Et ouai ! C’est pour la bonne cause en plus. Non sérieux. Comme je l’ai déjà dit quelques fois, je me forme à devenir « Chef de Projet » et le programme est très très lourd. Dispensé à Marseille, j’ai réalisé pendant un mois du SQL, du JAVA et de l’oracle.

Pour SQL, j’avais déjà de bonnes notions solides. Mais au premier TP j’avoue ne pas avoir compris grand-chose. Pourquoi ? Car on me parle de faire mes requêtes sous VI dans une console Unix. De l’allemand pour moi !
Après une bonne explication ça tourne sur des roulettes

:)
. La seconde partie du TP consiste à mettre en oeuvre une virtualisation de « CentOS » une distribution Linux très légère avec comme sous-couche « GNome ». j’ai vite trouvé cela très intuitif.

Pour Java, je n’ai jamais fait de programmation orientée objet ! Alors, c’est d’un compliqué… Mais au final c’est quand même « assez » amusant (je modère volontairement mon propos car, c’est discutable..). Une partie de mes prises de notes et des exemples du Web) sont déjà disponibles un peu caché sur ce carnet. Avec le temps (et avant la fin de l’année ) une documentation sur Java sera disponible avec deux exemples concrets. Un premier sur la gestion d’une application simple, la seconde un pendu.
Il y aura même un petit ‘topic’ sur son utilisation sous WinDev 14.

Pour oracle, c’est de la base de données, c’est un cours long mais vraiment passionnant. Avec un TP entièrement sous Linux et en console SVP. Tellement bien … Qu’au final je passe sous Linux. C’est dire comme c’est convainquant.

Les examens de la première session sont terminés et j’ai maintenant deux mois à faire en entreprise.

Open the Windows : Brouuuuuu !

En novembre on est plus en été, alors même si le premier dimanche de novembre (le premier! C’est vraiment le cas de le dire) a été un jour magnifique (22°C ici même), la journée de Lundi puis de Mardi me rappelle étrangement l’entrée en hiver (et oui déjà) donc ce n’est plus trop le moment d’ouvrir ses fenêtres.

Windows, fenêtres, Windows, fenêtres… Fenêtres , Windows…
Octobre c’est aussi la sortie de Windows 7 qui remplace Vista même s’il en garde la même structure. Il est beaucoup plus léger. Il est très réactif. C’est un véritable régal. Une bonne évolution (ainsi qu’un avis à consulter ici même) de Microsoft.

Et comme ce n’est pas la saison des pommes (quel humour ! Ce soir ??) Tu-tux prends du galon ! J’avoue qu’après deux jours sous Ubuntu je suis très à l’aise sur ce système et l’installation du magnifique Wine (pour les ‘newbies’ c’est une application qui permet de lancer des applications Windows sous Linux en utilisant les API/DLL de Windows) est un véritable régal. Bon c’est quand même une horreur pour mon jeu favori (Live For Speed). Une horreur également sur Windows 7. Il va falloir prévoir une partition rien que pour ce jeu avec XP. Pratique !

C’est la petite bête qui monte, qui monte et qui monte !

Qu’ils sont gentils nos amis pétroliers. Toujours prendre les vaches à lait que nous sommes pour des prunes. (Notez qu’une vache lâche du propane lors de petits pets, donc sur ce principe Vache = Pollution comme humain=Pollution; Fin de l’aparté). En un mois le prix du SP95 a augmenté bizzarement de 9 centimes d’euros ! C’est justement la faute à l’euro tient.
Le baril lui… n’a pas bougé. N’oublions pas que dès le 1er janvier c’est une augmentation de 10 centimes qui nous attend. Quelle politique amusante (ou pas).

Je vous donne rendez-vous dans le courant du mois de novembre pour la suite des évènements. Comme quelques tutos sur WordPress, WinDev et … Linux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines