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Les pratiques de market intelligence ne cessent de s’accroitre

Publié le 03 novembre 2009 par Flyteamege

C’est le résultat de l’étude annuelle “The Global MI Survey 2009” (téléchargable ici) qui s’intéresse aux pratiques de Market intelligence (MI) dans les sociétés reparties dans le monde entier. Cette étude s’intéresse à la manière dont les sociétés appréhendent le Market intelligence dans le cycle de prise de décision et dans la recherche d’opportunités sur les marchés mondiaux.

L’appellation « Market intelligence » prend de plus en plus d’importance dans de nombreuses sociétés. Elle a l’avantage de clarifier le positionnement d’un métier encore jeune qui doit assoir sa légitimité face aux métiers historiques d’une organisation. Le Market intelligence est fondamentalement un style de management, tourné vers le business de l’entreprise, vers une logique de développement et d’accroissement de parts de marché.

Le MI écarte de facto les appellations plus controversées tels que « l’intelligence économique » (à la réputation sulfureuse en France), le « competitive intelligence » (concept sans doute plus restrictif que le MI), ou encore le « business intelligence » (qui est devenu l’apanage des SSII proposant une série de logiciels)

Dans “The Global MI Survey 2009”, près de 724 correspondants ont été interrogés entre août et septembre 2009. Plus de 53% souhaitent accroitre leur dépense en dans la fonction de Market intelligence.

Selon Markko Vaarnas, PDG de la Global Intelligence Alliance, le renforcement de la function est une tendance nette : "Market Intelligence helps accelerate business decision making and is becoming a sophisticated business function. 65% of companies make vital decisions with the support of MI on a frequent basis,"

Classement par continent :

% sociétés ayant une function de Market Intelligence

(% sociétés souhaitant augmenter leurs dépenses en MI)

   1. Europe du Nord 85% (43%)

   2. Europe occidentale 68% (50%)

   3. Amérique du Nord 59% (69%)

   4. Amérique Latine 52% (58%)

   5. Asie Pacifique 52% (46%)

   6. Europe central et orientale 47% (86%)

   7. Afrique & Moyen Orient 30% (51%)

Les pratiques de market intelligence ne cessent de s’accroitre


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