Magazine Humeur

Les Fonctionnaires (47/55)

Publié le 03 novembre 2009 par Magazinenagg

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu'une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

Les employés qui partagent l'éthique traditionnelle du travail pensent que le travail bien fait comporte sa propre récompense et que leur labeur sera ultimement récompensé. Ils croient que ce qui compte est de travailler fort et d'acquérir de nouvelles habilités. Pour eux, le système du mérite reconnaît la compétence et les efforts.
Dans les faits, cependant, le fonctionnaire qui accomplit efficacement tout ce qu'on lui demande et qui ne dit pas un mot plus haut que l'autre constatera que sa contribution passe inaperçue. Ceux qui réussissent sont ceux qui ont compris et intégré la culture organisationnelle de la fonction publique et qui s'adonne à la micropolitique.
(p. 156)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog