Magazine Humanitaire

Le HCR dénonce «l'asile à la carte»

Publié le 03 novembre 2009 par Kak94
Le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Antonio Guterres a dénoncé vendredi «l'asile à la carte» en Europe.


Les régimes nationaux d'asile européens sont trop différents, ce qui crée de nombreux dysfonctionnements, a-t-il dit.

Au terme de la réunion annuelle du comité exécutif du HCR, le responsable s'est inquiété devant la presse des restrictions de plus en plus fréquentes au droit d'asile, «sous la pression de sentiments xénophobes».

Il a dénoncé le fait qu'alors que l'Europe des 27 forme un espace de circulation unique, les systèmes d'asile ne sont pas harmonisés entre les pays. «L'absence d'harmonisation crée de sérieux dysfonctionnements. Il y a le risque d'un droit d'asile à la carte», a affirmé M. Guterres.

Certains pays ont un taux de reconnaissance des demandes d'asile proche de zéro, alors que chez d'autres, il atteint les 80%, a-t-il expliqué. Pour des raisons historiques ou culturelles, des pays accueillent en outre plus volontiers des ressortissants de certaines régions au détriment de candidats à l'asile d'autres régions.

Les trafiquants profitent de cette situation, a-t-il fait remarquer. Il est impératif d'amémager un véritable espace d'asile européen, afin de rendre les accords de «Dublin II» efficaces, a déclaré Antonio Guterres.

Refoulements en Libye

Repousser les demandeurs d'asile vers des pays où ils ne peuvent bénéficier d'une protection n'est pas acceptable, a ajouté le Haut Commissaire. Il a cité le cas de la Libye, où «les conditions de protection des réfugiés ne sont globalement pas réunies».

«Il faut maintenir l'accès des demandeurs d'asile au territoire. Sans cet accès, il est impossible de garantir leurs droits et d'examiner leur requête», a déclaré le Haut Commissaire, en réponse à une journaliste italienne.

«La pratique des refoulements en Méditerranée nous inquiète beaucoup», a affirmé M. Guterres. «Les conditions en Libye ne sont pas réunies pour garantir les droits des réfugiés», a-t-il souligné.


(ats/Act. 02.10.09)
source : http://www.france-terre-asile.org/archives-ftda-sengage/integration-des-migrants/1362-le-hcr-denonce-llasile-a-la-carter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kak94 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte