Magazine High tech

BlackSn0w desimlock l’iPhone en un clic

Publié le 03 novembre 2009 par Alexandre Laurent

C’est finalement avec quelques heures d’avance sur le planning initial que le fameux Geohot a publié sa solution permettant de désimlocker tout iPhone 3G ou 3GS muni du dernier firmware d’Apple, le 3.1.2, et du baseband associé, le 05.11.07. Accessible par l’intermédiaire de Blackra1n, son outil de jailbreak, ou via Cydia, il assure en un clic le désimlock de l’iPhone, ce qui signifie qu’il devient possible de l’utiliser avec n’importe quelle carte SIM.

Au passage, Geohot a mis à jour Blackra1n, qui gère maintenant l’activation et fonctionne plus rapidement qu’avant. Présentation plus détaillée dans la suite !

Pour ceux qui ne seraient pas encore bien au parfum, voilà un petit résumé des choses. On a donc deux outils distincts.

Blackra1n : le jailbreak

- D’un côté, Blackra1n, qui gère le jailbreak de votre iPhone. La version actuelle est la RC3, qui corrige certains bugs et améliore les performances. Avec Blackra1n, vous pouvez ouvrir votre iPhone aux applications tierces, celles que l’on télécharge via des kiosques comme Cydia et qui permettent de faire plein de choses qu’Apple n’approuve pas. Blackra1n se présente comme un logiciel à exécuter depuis son ordinateur (Windows ou Mac), tandis que l’iPhone est connecté à la machine en USB.

Aujourd’hui, Blackra1n sait opérer le jailbreak de tous les iPhone (v1, 3G, 3GS) ainsi que des trois générations d’iPod Touch.

Deux limitations existent toutefois : si vous disposez d’un iPhone 3GS très récent, muni du dernier bootloader d’Apple (voir ce billet pour plus d’explications) ou d’un iPod Touch 3G, vous pourrez bien opérer le jailbreak, mais vous resterez en mode tethered, ce qui veut dire que vous ne serez pas capable de démarrer votre appareil jailbreaké sans le relier à votre ordinateur et sans relancer Blackra1n.

Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, tout roule, et vous pouvez vous en donner à coeur joie, le meilleur moyen étant encore de regarder notre tuto vidéo.

BlackSn0w : le desimlock

De l’autre côté, on a BlackSn0w, sorti le 3 novembre.

BlackSn0w s’utilise une fois que vous avez opéré le jailbreak. Vous pouvez l’installer directement depuis Blackra1n, mais aussi le retrouver ultérieurement par l’intermédiaire de Cydia. Pour ce faire, il vous suffira de lancer Cydia, puis d’ajouter la source « http://blackra1n.com ». Ensuite, recherchez BlackSn0w, et cliquez sur Installer.

blacksn0w-cydia

Le logiciel se télécharge alors, et opère directement le désimlock, sans intervention de votre part. Cerise sur le gâteau, il n’est même pas nécessaire de redémarrer l’iPhone ! Voici l’écran que vous devriez voir une fois que BlackSn0w aura rempli son office.

blacksn0w-iphone

A partir de là,vous devrez quitter Cydia, puis déverrouiller votre carte SIM et retrouverez un iPhone fonctionnel. Si par hasard, vous aviez des problèmes avec le WiFi, il est conseillé de réinitialiser les paramètres réseau. Les éventuelles modifications apportées par vos soins (activation du mode modem par exemple) restent fonctionnelles.

Pour ceux qui comme moi suivent de près la scène du jailbreak depuis maintenant deux ans et plus, on ne peut qu’être fasciné par l’aisance avec laquelle Geohot a mis au point ces outils, qui fonctionnent le plus souvent sans le moindre problème. Les commentaires et le Forum iTouch sont à votre disposition pour toute question.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines