Magazine

La Finlande et son passé guerrier à travers quelques films

Publié le 03 novembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Cette année, la Finlande commémore  plusieurs événements marquants de son histoire, sa constitution en grand-duché au sein de l'empire russe en 1809, mais surtout la Guerre d'Hiver menée en 1939 contre l'URSS de Staline.Il est intéressant de partir à la découverte du cinéma injustement méconnu de ce pays qui a abordé les hostilités finno-soviétiques au travers de plusieurs films récents.Ces longs-métrages se signalent par une reconstitution historique soignée et une mise en scène souvent inspirée.

Le premier film, Talvisota (En anglais Winter War, en français La Guerre d'Hiver), réalisé par Pekka Parikka et sorti en 1989, évoque cette guerre d'hiver de 1939-1940 au cours de laquelle le peuple finlandais s'est dressé héroïquement contre l'agression du géant soviétique et lui a infligé des revers militaires cuisants avant de s'incliner. Le film raconte cette page d'histoire militaire méconnue au travers de celle d'un peloton de réservistes finlandais, qui dépend du régiment de jäger « Jr23 », formé quasi exclusivement d'hommes originaires de la région de Pohjanmaa.
Vous pouvez voir l'intégralité de ce film sur THEATRUM BELLI en cliquant ICI.


Le deuxième, Rukajärven tie (littéralement : "La route de Rukajärven") en finnois et "Ambush" ("l'Embuscade") en anglais, est sorti en 1999 et a été réalisé par Olli Saarela. Il narre les combats menés par une section de l'armée finlandaise aux côtés des Allemands contre les Soviétiques durant la guerre de continuation de 1941-1944.

Le troisième,Tali-Ihantala 1944, réalisé par Åke Lindman and Sakari Kirjavainen en 2007, se veut un hommage appuyé à l'esprit de sacrifice des soldats finlandais au cours de la victoire décisive de Tali-Ihantala (25 juin-9 juillet 1944) contre les forces soviétiques.

Pascal LASSALLE pour Theatrum Belli


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog