Magazine Société

Herman Van Rompuy sera-t-il président du Conseil européen ?

Publié le 03 novembre 2009 par François Collette

her.1257277036.jpg

Info ou intox, la rumeur circule allègrement dans toute la presse belge qui réagit comme si l’affaire était dans le sac : le Premier ministre Herman Van Rompuy serait très sollicité par les 27 pour accepter la charge de président du Conseil européen. Rumeurs et politique-fiction mais, finalement, pourquoi pas ? 

Herman qui ?

Personnage discret, inconnu sur la scène politique internationale, il ne risque pas de faire de l’ombre à Barroso ni – encore moins - à qui vous savez. Fin négociateur doté d’un feeling politique hors du commun, rompu à l’art du compromis (spécialité belge), il rassemble sans doute les qualités réclamées par le casting. 

 Nouvelles turbulences en vue au royaume d’Albert II

Devenu Premier ministre, « un peu contre son gré », à la suite de la troisième débâcle Leterme en décembre 2008 (affaire Fortis), le « flamingant » s’est imposé en quelques mois comme gage de stabilité et de modération au sein du gouvernement fédéral où il est parvenu à se rendre quasi incontournable. Le voir partir pour l’Europe ouvrira la boîte de Pandore car il faudra le remplacer à un moment crucial de la législature avec le retour très attendu par la Flandre des questions institutionnelles et communautaires comme la réforme de l’Etat et le clou du cercueil : la scission de l’arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV).

Vous connaissez la chanson : gouverner n’est pas une sinécure en Ubuland.

A suivre.

_______________________________

Le Monde évoque aussi le sujet. A lire ici l’article de JP Stroobants.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine