Magazine À la montagne

Montaña Guajara - Fiche randonnée

Publié le 03 novembre 2009 par Solentenerife


Montaña Guajara - Fiche randonnée
France (Tenerife)
DÉNIVELÉ :
560m 

DIFFICULTÉ :
c’est déjà de la bonne randonnée… 

CONSEIL D'AMIE :
* Les personnes souffrant de vertige devront éviter le sentier nº 31…
* Attention, durant les mois de novembre à février, au risque de verglas dans la barre rocheuse sur ce même sentier.
* Ne jamais oublier la crème solaire : vous êtes en altitude,,, mais sous la latitude du Sahara Occidental ! 
TIMING INDICATIF
Incluant les pauses : 4h30

Depuis le début du sentier nº4 jusqu’au début du sentier nº5 :environ 0h45mn

Sentier nº5 : environ 0h30mn
(Le Parc indique 1h30 !)

Sentier nº15, ou par la crête, jusqu’au sommet : environ 1h
Descente du sommet par le même chemin : environ 2h00
Descente du sommet par la barre rocheuse :
* Traversée du sommet de la vire par le sentier nº31 : environ 0h30mn de chatouilles dans les orteils.
* Suite du sentier nº 31 puis du sentier nº 4 jusqu’au Parador : environ 0h50mn.
Selon que vous soyez Marmotte ou Bouquetin, la Montaña de Guajara s’offre à vous par de superbes sentiers « à la carte ».
Marmottes et Bouquetins partiront du parking du Parador (Hôtel+Centre des visiteurs) et s’engageront sur le Sentier nº4 dit « De las 7 Cañadas » (sur la droite du Parador), jusqu’à croiser la piste des Cañadas, oú là ils prendront sur la gauche, et chemineront entre laves et roches volcaniques multicolores jusqu’au Sentier nº 5 (bien indiqué sur la droite de la piste), dite « la Degolladeja de Guajara ».
Le sentier nº5 grimpe tranquillement mais sûrement entre les genêts du Teide (les fameuses « Retamas »), offrant à chaque pas une vue de plus en plus fantastique sur le grand volcan et ses coulées de laves, sur le Pico Viejo, et bien sûr, sur les Cañadas.
A l’arrivé du sentier nº 5, c’est là que Marmottes et Bouquetins feront bande à part, non sans avoir admiré, si le temps le permet, la côte sud et le versant nord de l’île, relié par ce sentier qui fut autrefois l’unique voie d’accés nord-sud au milieu du massif :
* Les Marmottes suivront paisiblement le tracé du sentier nº 15 qui les amènera au sommet sans coup férir,
* Les Bouquetins repèreront le long de la crête un mince sentier uniquement balisé par les cairns, le pas des aventuriers,et quelques signalisations de couleur verte.Le secret, c’est de suivre la crête et de se laisser séduire par un paysage à couper le souffle ! Or ce n’est pas le moment, car arrivée au sommet par un méchant petit éboulis de petites pierres ponce !
Pour ce qui est du pic nic au sommet, face au cratère du Teide, entre volcans et îles voisines flottant au-dessus la mer de nuages, je vous laisse juges…
Les Marmottes redescendront successivement par les chemins 15, 5 et 4. Les Bouquetins prendront, face au Teide, le sentier qui part contre toute attente sur la droite, le long de la falaise, et commenceront leur descente dans la vire rocheuse : c’est le sentier 31, superbement aérien, constellé d’éclats d’obsidienne, qui redescend jusqu’à la piste des Cañadas, et débouche juste en face de l’embranchement Sentier nº4/Piste de Las Cañadas.
C’est le sentier que le Parc National du Teide ne souhaite pas assumer, c’est pour cela qu’il ne figure pas, bien qu’étant balisé sur le terrain,sur la carte « officielle » du Parc. Et on peut le comprendre, lorsque de temps en temps on croise sur le parking des touristes du dimanche en savates et sans équipement aucun… Le sentier nº 31 suppose de bonnes chaussures et un pied sûr, en échange de quoi, la Montaña de Guajara vous offrira un moment de montagne inoubliable.


Liens d'intérêt :
* Ténérife - Les 60 plus belles randonnées entre mer et montagne., l'incontournable guide Rother Klaus et Annette Wolfsperger (edition juillet 2007) - Excellent pour les descriptions de ses 50 randonnées agrémentées de cartes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte