Magazine Environnement

Cartographie Thermique pour 500 batiments parisiens

Publié le 03 novembre 2009 par Stonda @Lequitable

La thermographie , un outil concret pour réduire la facture énergétique.

A l’occasion des 2èmes Journées parisiennes de l’énergie et du Climat qui ont eu lieu du

16264_fr_121231972
22 au 25 octobre les parisiens ont eu la possibilité lors des journées Grand Public de découvrir leur ville sous un autre angle:  la ville de Paris a dévoilé à cette occasion la vaste campagne de thermographie entamée en début d’année dont le but avoué est de sensibiliser les habitants sur les déperditions de chaleurs de leurs logements et  de permettre de chercher des solutions pour les immeubles les plus énergivores.

La cartographie thermique par infrarouge  consiste à mesurer à distance la température des toitures de batiments à un moment donné et permet donc d’évaluer le niveau de leurs

CT
déperditions .Plus le toit apparait rouge et plus la déperdition est importante. Selon l’ADEME, 30 % des déperditions de chaleur d’un bâtiment s’effectuent par le toit.

Durant la nuit du 6 mars 2009 l »ensemble du territoire parisien a été thermographié depuis un avion survolant le territoire à une altitude d’environ 400 mètres.

Cette initiative devrait être suivie, courant 2010, par la mise en place d’un site Internet représentant chaque type d’immeuble, grâce auquel chacun pourra «tirer des préconisations générales» en matière d’économies d’énergie pour son propre immeuble, a indiqué l’adjoint à l’environnement de la Mairie de Paris, Denis Baupin.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stonda 137 partages Voir son profil
Voir son blog