Magazine

Drôle de planète…

Publié le 03 novembre 2009 par Lawrence Desrosiers

Lu sur Courrier international


Nu. Fini les fouilles interminables. Le scanner testé à l’aéroport de Manchester dévoile instantanément armes ou explosifs… mais aussi l’intimité des voyageurs. Parties génitales, implants mammaires, prothèses, piercings, contenu des poches, rien n’échappe à ce nouveau système. « Les images ne sont ni érotiques ni pornographiques et elles ne peuvent ni être stockées ni capturées », assure Sarah Barrett, responsable des relations avec la clientèle. Les passagers allergiques au full body scanner pourront se rabattre sur la bonne vieille fouille manuelle.


Prière orthopédique. S’agenouiller cinq fois par jour le front au sol, comme le veut l’islam, pour accomplir ses devoirs religieux ? Pas évident lorsqu’on souffre de douleurs articulaires. Pour soulager sa vieille maman qui partait en pèlerinage, le Turc Adnan Pirisan a conçu un tapis de prière orthopédique rembourré à l’emplacement des genoux et du front. Son invention a eu un tel succès auprès des fidèles que M. Pirisan l’a fait breveter. Il exporte désormais ses carpettes jusqu’en Allemagne, rapporte le Hürriyet Daily News.


Les kalachnikovs forment la jeunesse. Premier prix : un revolver, des grenades, une mine antichar et un ordinateur. Deuxième prix : une kalachnikov et des munitions. Les jeunes militants du groupe islamiste Al-Chabab ont récompensé dignement les lauréats du concours d’apprentissage du Coran et de géographie somalienne. Avec cette compétition ouverte aux 10-25 ans, le mouvement entend occuper utilement les jeunes et leur apprendre à défendre leur pays et leur religion, a expliqué un responsable à la BBC en arabe. Al-Chabab, que Washington considère comme agissant au nom d’Al-Qaida, contrôle la majeure partie du sud et du centre de la Somalie.


Amour étatique. En Malaisie, les couples mariés qui battent de l’aile peuvent se rabibocher aux frais de la princesse. Soucieuses de lutter contre l’augmentation du nombre des divorces, les autorités de ce pays musulman offrent une seconde lune de miel aux conjoints au bord de la rupture. Déjà 25 couples ont bénéficié de ce programme pilote mis en place par le gouvernement du Terengganu, et beaucoup ont retrouvé la flamme à l’issue de ce nouveau voyage de noces, lit-on dans The Star.


Des snipers sur l’autoroute. La police criminelle allemande (BKA) recherche le ou les snipers qui tirent sur les voitures transportées par camion sur les autoroutes. Depuis juillet, 225 cas ont été enregistrés, rapporte Der Spiegel. Les tirs concernent exclusivement des voitures neuves, sans préférence quant à la marque ou au type de véhicule. La plupart du temps, les impacts ne sont découverts que lors du déchargement, et il est difficile de déterminer l’origine des tirs. Une enquête internationale est en cours : la Belgique et les Pays-Bas sont également dans le collimateur des snipers, note Focus. Les motivations des tireurs sont inconnues. Pour l’heure, on ne déplore aucun blessé.


Lo x


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2067 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte