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Un blog pour fidéliser vos clients

Publié le 24 octobre 2007 par Frédéric-Michel Chevalier

La semaine dernière L'entreprise.com a consacré un article au blog d'entreprise. "Le blog est un excellent moyen de communiquer avec vos clients en leur permettant de s'exprimer sur vos produits. C'est aussi un outil marketing nouveau dont il faut maîtriser les usages... " peut-on y lire dans le chapô.

Un article un peu basique, mais dont je vous recommande la lecture, surtout si vous êtes novice.

L'auteur y rappelle, avec raison, que de tous les outils numériques, le blog est celui dont l'usage croît le plus vite actuellement. Une bonne raison pour s'y intéresser. D'autant que le blog est sans aucun doute l'outil qui, sur la toile, vous offre le plus de visibilité, tant il est optimisé pour les moteurs de recherches. La notion de communauté fait le reste. Les discussions générées entre blogueurs produisent de nombreux liens qui favorisent le net-ranking de votre blog. Il est donc impératif de s'ouvrir aux autres et de concevoir un blog comme un moyen d'engager des conversations. Ce qui exclut non seulement une simple transposition web de supports de communication papier, mais aussi la conception de votre blog de façon statique et unidirectionnelle, comme on pourrait le faire sur un site internet.

Là où je suis plus circonspect sur les propos de l'auteur de l'article, c'est sur son incitation à "tester" gratuitement grâce aux nombreuses plateformes qui offrent la possibilité de créer très facilement son blog sans débourser le moindre euro.

Pour ma part, j'y mettrais deux bémols.

Le premier, c'est qu'il vaut mieux utiliser une plateforme de type professionnelle comme typepad ou wordpress, que les plateformes gratuites. Elles offrent des possibilités techniques et de mise en forme plus limités et surtout imposent des publicités qui peuvent ne pas convenir à l'image de votre entreprise. Soyons sérieux, ce ne sont pas les 89 ou 149 € / an que coûte typepad qui devraient suffire à dissuader une entreprise.

Le second, mais aussi le plus important, c'est que la technique, le choix de l'outil ou son coût ne doivent pas être l'élément prédominant. Le plus important, et le plus difficile aussi, est de réfléchir au message, au positionnement et à l'angle éditorial du blog. Pas si facile d'apporter quelque chose aux internautes, de se positionner en posture de dialogue ou d'accepter l'échange et la critique. Encore plus difficile de ne pas se laisser rattraper par les réflexes de la communication publicitaire ou corporate. Pour cela, le plus simple est de travailler avec une agence spécialisée dans les blogs ou l'animation de communautés. Attention néanmoins au choix de l'agence. Les agences traditionnelles, aussi grosses et réputées soient-elles, n'ont pas nécessairement la "culture blog". Une alternative, c'est d'entrer en relation rapidement avec des blogueurs. Les soirées telles que Paris Blogue-t-il ? constituent de bonnes opportunités. Mais mieux vaut y être introduit par quelqu'un qui connait. Avec le temps, des clans plus ou moins fermés se sont formés, constituant ainsi un milieu plus difficile à pénétrer. Mais c'est la meilleure école pour comprendre ce milieu, ses codes, fédérérer une communauté, gagner en visibilité et réussir. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter, je vous ferai part de mon expérience personnelle. Enfin, une autre possibilité est de favoriser le blogging de vos collaborateurs. Nous y reviendrons dans un prochain billet.


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