Quand le combat fut titanesque
C'est qu'ils "moururent tous ou presque", selon la chanson ...
En titrant choc, le Figaro assure la meilleure publicité pour les tablettes et les livres numériques. A découvrir dans le spécial Noël/Fin d'année
L'ebook côté marketing
Dans ce billet, l'accent est mis fortement sur les aspects "marketing" de l'ebook. Ce qui ne surprend pas. 2010 sera donc ebookiste ou ne sera pas.
La Bpi sort ses tablettes.
Ce qui est formidable avec ces grands établissements, c'est que dès qu'ils bougent d'un doigt, la chose devient réelle. Les tablettes et la Bpi sont une histoire ancienne, aussi ancienne que celle des deux ou trois bibliothèques "publiques" elles aussi, qui se sont lancées dans l'aventure il y a ...deux ans ? Les vitesses sont un peu différentes, soit. Mais quid des livres numériques eux-mêmes ? On aimerait, de la part de la Bpi qui en a les moyens, une vraie négociation sur les acquisitions, les plateformes, les droits, bref tout ce qui est du ressort des contenus. L'enquête c'est bien, c'est marketing (voir au-dessus Figaro et Cie), on attend plus. A noter qu'une grande médiathèque proche de Paris ne devrait pas tarder à prêter ses tablettes ( Sony, CYbook, Opus)
Quand L'Harmattan s'y met
L'offre de l'Harmathèque aux bibliothèques est un petit bijou de bureaucratie : le devis comporte 17champs obligatoires, dont un mystérieux mot de passe. Les ebooks figurent au programme. Cette plateforme a le mérite de répondre à sa manière à une demande de bibliothèque. Citons :
"Une interface administrateur permettra à chaque structure de :
- - Limiter les accès
- - Faire une sélection de programmes disponibles
- - Mettre en valeur certains programmes
- - Ajouter de nouveaux utilisateurs
- - Gérer les espaces clients
- - Mettre en ligne leur logo…"
On en apprend un peu plus dans la brochure, [pdf] mais pas encore assez, d'autant que les accès aux ebooks sont limités , je cite, "par structure et par utilisateur en raison des DRM.".
Du sang, du sang et du sang
Le Roman d’Arnaud est une expérience de lecture 2.0 qui s’appuie sur le principe de l’édition numérique et du Web 2.0. L’expérience va débuter le 31 octobre 2009. Pendant 40 jours et 40 nuits, trois auteurs vont se relayer pour écrire un roman d’un nouveau genre sur Facebook en offrant la possibilité aux lecteurs d’interagir au fur et à mesure que l’intrigue leurs sera dévoilée.